Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Régies financières : le Gabon règle les revendications et désamorce la grève des syndicalistes
Publié le vendredi 22 juillet 2022  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le porte-parole de la FECOREFI, Sylvain Ombindha Talheywa III (centre) et d’autres membres du bureau durant la conférence de presse le 20 novembre à Libreville
Comment


Le gouvernement gabonais a réglé les revendications de la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi).

En effet, le porte-parole de ce mouvement syndical, Sylvain Ombindha Talheywa III, annonce depuis quelques jours que son organisation va engager « une tournée nationale à travers les administrations collectrices de la direction générale des Douanes, aux Impôts, aux hydrocarbures, à la comptabilité publique, en passant par le Trésor ». Ceci afin de porter « un message axé essentiellement sur le partenariat volontariste prôné par le gouvernement pour un retour au calme et à la sérénité dans les régies financières ».

Cette tournée pour l’apaisement, explique le porte-parole syndical, fait suite notamment la régularisation des situations administratives des employés du secteur et la réécriture du décret 429 portant mise en place d’une prime à la performance budgétaire, que la fédération a obtenues. Des réponses positives aux revendications des employés amènent donc la Fecorefi à prôner désormais l’apaisement dans ses rangs. La date de la tournée nationale n’a pas encore été annoncée.

Le pari pour cette accalmie n’était pas gagné d’avance. Car, en janvier dernier, le ton est monté parmi les syndicalistes. Suite au discours de fin d’année 2021 du président de la République, Ali Bongo Ondimba, épinglant, entre autres, les grèves à répétitions des fonctionnaires des régies financières, la Fédération des collecteurs des régies financières a réagi à travers son porte-parole, Sylvain Ombindha. Ce dernier promettait alors année 2022 « mouvementée » malgré les interpellations du chef de l’État.

« Sans dialogue et dans un mépris déconcertant, on ose faire dire par le chef de l’État que certaines revendications des régies financières ont été satisfaites, nous voulons savoir lesquelles. Quelles sont les revendications qui ont été résolues ? Le fichier des primes a-t-il été nettoyé ? Le dialogue est-il effectif entre le gouvernement, censé mettre en musique la politique du président de la République, et les partenaires sociaux ? […] Nous l’avons tous entendu, ils n’ont rien à faire du dialogue social, ils ont trouvé les responsables et boucs émissaires de leur inconséquence. Pour les partenaires sociaux des régies financières, il n’est plus question de tergiverser, mais d’être plus ferme que jamais afin de ramener l’accalmie et la sérénité au sein des mamelles de l’État », avait déclaré le porte-parole de la Fecorefi. Désormais, les deux parties fument le calumet de la paix.
Commentaires


Comment