Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Protection des forêts : 5 premiers projets bénéficiaires des fonds norvégiens octroyés au Gabon
Publié le mardi 12 juillet 2022  |  Le Nouveau Gabon
Protection
© Autre presse par DR
Protection des forêts : 5 premiers projets bénéficiaires des fonds norvégiens octroyés au Gabon
Comment


Le Gabon a procédé le 8 juillet dernier à la signature de cinq documents relatifs au 3e cycle de l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI). C’était lors de la clôture de la 19e réunion du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC). Les cinq documents concernent les cinq premiers projets qui seront financés grâce aux fonds octroyés par la Norvège à travers CAFI au Gabon, pour ses efforts pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. Ce financement de 150 millions de dollars américains (96 milliards de FCFA) s’étale sur 10 ans et dont le Gabon a reçu un premier versement de 17 millions de dollars (environ 9,3 milliards de FCFA) en 2021.

Selon le ministre gabonais des Forêts, ces fonds vont financer entre autres, la protection contre l’empiètement des aires protégées, « afin de lutter efficacement contre tous les problèmes d’orpaillage illégal, d’exploitation forestière illicite. Un programme fait avec l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) », a affirmé Lee White.

Le deuxième projet porte sur le développement d’un jardin botanique à l’intérieur de l’Aboratum Raponda Walker. « On va restaurer les zones dégradées dans le bassin par l’agriculture illégale, pour le transformer en jardin botanique. Un jardin botanique que j’espère à partir de l’année prochaine va attirer la population pour les loisirs. Chaque Gabonais va bénéficier de ce projet », a expliqué Lee White.

Ces financements vont également permettre de mettre en œuvre le processus de certification et la foresterie communautaire à l’échelle nationale au Gabon, de faire la recherche et la surveillance écologique des écosystèmes forestiers. Et enfin, renforcer les capacités institutionnelles et appuyer la gouvernance climatique.

À en croire le ministre Lee White, « en signant ces accords aujourd’hui, l’argent qui a déjà été versé par la Norvège dans le fonds fiduciaire du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au niveau des Nations unies, va être envoyé au Gabon et va commencer à financer ces projets dans le pays. Et donc, cet accord de 150 millions de dollars devient effectif sur le terrain ».

Le Gabon est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement. Ce qui s’est traduit entre autres par l'adoption de multiples réformes pour la protection de ses forêts. Notamment, l’adoption d’une loi relative aux changements climatiques. Des efforts récompensés par la Norvège à travers CAFI, un fonds créé en 2015, et géré par le PNUD et dont la Norvège est le principal bailleur.

Ainsi, en 2021, le Gabon a reçu un premier paiement de 17 millions de dollars pour la contrepartie du carbone supplémentaire séquestré entre 2016 et 2017, grâce aux mesures mises en œuvre par le pays dans le but de lutter contre la déforestation. Un premier paiement effectué dans le cadre de l’accord historique signé avec le Gabon en 2019 portant sur 150 millions de dollars pour une durée de 10 ans.

Sandrine Gaingne
Commentaires


Comment