Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le pétrolier Addax négocie la levée du préavis de grève lancé par l’ONEP
Publié le mardi 5 juillet 2022  |  Le Nouveau Gabon
Les
© Autre presse par DR
Les agents de l`ONEP
Comment


Addax Petroleum Oil and Gas Gabon Inc. (Apogg) discute depuis le 28 juin dernier avec l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) pour annuler le projet de grève porté par les membres de ce syndicat.

« Même si nous sommes très loin de la satisfaction par rapport aux points déjà abordés, les discussions, qui sont arrêtées hier jeudi 30 juin 2022 à 19 heures, reprendront le lundi 04 juillet 2022 à 9 heures à partir du préalable n° 7 », renseigne l’ONEP. Ce préalable, explique le mouvement syndical, est une exigence du paiement d’un bonus mensuel équivalent à 25 % du salaire de base pour les employés de la société Addax qui exercent également pour le compte de la société Sino-Gabon, avec effet rétroactif depuis 2016.

Selon le préavis de grève déposé le 2 juin dernier, les employés revendiquent la mise en retraite des travailleurs ayant dépassé l’âge limite fixé par la réglementation en la matière ; le paiement de la prime Covid-19 due aux employés concernés pour la période du 20 avril 2020 au 30 novembre 2020. Aussi, ils réclament des conditions d’hygiène, de santé et de sécurité environnementale sur les sites Dinonga & Irondu (D.I). Sans oublier le préfinancement par l’employeur des prestations sociales CNSS, ce jusqu’au rétablissement effectif desdites prestations.

Le préavis de grève déposé par l’ONEP a expiré le 15 juin dernier. L’organisation explique que c’est grâce aux négociations engagées par le top management de la compagnie Addax que la grève illimitée n’a pas encore été lancée. Elle pourrait être déclenchée si les négociations demeurent stériles.

Depuis 2015, Addax Petroleum Oil and Gas Gabon vit au rythme d’un climat social tendu. Au cours de l’exercice 2015, par exemple, l’entreprise a perdu 266 000 barils de pétrole et plus de 20 milliards FCFA. Depuis le début de l’année 2018, à la suite d’une potentielle cession des actifs de la société à un autre groupe, les travailleurs ont engagé des réclamations de paiement d’indemnités de bonne séparation et d’autres commodités liées à leur condition de travail.
Commentaires


Comment