Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Port-Gentil : «Le Carrefour de la Diversité» pour une économie made in Gabon
Publié le lundi 4 juillet 2022  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le Gabon s`est doté depuis 2009 de 4 structures sanitaires permettant de multiplier par 4 le nombre de lits d’hôpitaux disponibles à Libreville
Le Gabon s`est doté depuis 2009 de 4 structures sanitaires dont : Les Centres hospitaliers universitaires de Libreville, d’Owendo, d’Angondjé (désormais Hôpital d’instruction des Armées d’Angondjé – HIAA), et du pôle Mère-Enfant, Fondation Jeanne Ebori permettant ainsi de multiplier par 4 le nombre de lits d’hôpitaux disponibles à Libreville
Comment


«Le Carrefour de la Diversité», une plateforme regroupant les fils et filles de la province de l’Ogooué-Maritime autour des questions liées au développement du Gabon, a organisé une conférence-débat le week-end écoulé sous le thème : «Adéquation microfinance et développement».

La salle de la mairie du troisième arrondissement de la commune de Port-Gentil était le lieu choisi, samedi 2 juillet, pour évoquer les questions de financement des PME à la faveur d’une conférence-débat organisée par «Le Carrefour de la Diversité», un regroupement de personnes originaires de la province de l’Ogooué-Maritime venues d’horizons divers, soucieuses d’apporter leur pierre à l’édifice du développement du Gabon et de sa capitale économique en particulier. Le difficile accès aux financements des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE) locales figurait parmi les principaux sujets abordés au cours de ces échanges.

La majorité des intervenants a d’ailleurs assimilé cette difficulté à un chemin de croix, tant cette réalité vécue par de nombreux entrepreneurs locaux est récurrente et souvent due au fait que ceux-ci, pour la plupart, n’aient pas été formés en la matière. Aussi, la plateforme se propose-t-elle d’accompagner les porteurs de projets gabonais en mettant à leur disposition un appui technique et financier.

«Nous allons trouver des bailleurs de fonds que nous souhaitons mettre à la disposition des Portgentillais. Parce que nous savons qu’ils ont beaucoup de projets, mais n’ont pas toujours les rudiments qu’il faut. Nous sommes un incubateur, nous sommes des facilitateurs entre les entrepreneurs et les établissements de microfinance. Nous allons aider les jeunes à monter leurs business plan, à les financer, à les fructifier», s’est engagé Léon Ababé, président du comité technique.

C’est dans cet esprit que les conférenciers, des experts en banque et financement, à l’instar de Donald Urbain Indingui, Clément Asseh, Romuald Obame Mve et bien d’autres, invités par la plateforme, ont orienté les échanges sur «l’adéquation microfinance et développement», suscitant de fait la curiosité des participants qui se sont dits satisfaits des acquis issus de la phase interactive de la conférence-débat.

Dans un pays où l’économie est détenue à près de 90% par la main-d’œuvre expatriée, selon certaines estimations, «Le Carrefour de la Diversité» ambitionne de changer la donne, en œuvrant notamment pour l’autonomisation des Gabonais. Au cours de cette rencontre, les porteurs de projets éligibles, convaincus par cette initiative, ont été enregistrés pour bénéficier de l’accompagnement de la plateforme, qui a affirmé ne pas exclure les projets nécessitant de plus gros investissements. Le comité technique s’est engagé à évaluer la faisabilité de tous les dossiers qui lui seront soumis.
Commentaires


Comment