Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les perspectives de développement dans les secteurs industriel et forestier
Publié le samedi 14 juin 2014   |  Ogooue Infos


Noël
© Autre presse par DR
Noël Nelson Messone, le ministre gabonais de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de la conférence de presse gouvernementale, les ministres Régis Immongault ; industries, mines et tourisme, Noël Nelson Messon ; forêt et environnement, ont présenté les stratégies de développement de leurs secteurs respectifs.

Pour le ministre Immongault, la vision du gouvernement, est de faire du secteur minier, le socle du développement industriel et économique du pays. C’est pourquoi a-t-il rappelé « nous exigeons depuis 2009 aux opérateurs la transformation locale d’une partie des minerais exploités, source de création de richesses et d’emplois ». Dans l’optique d’atteindre ces objectifs, le membre du gouvernement a souligné que de nombreux projets sont en cours de réalisation.

C’est entre autres, la mise en place du complexe métallurgique de Moanda, lequel va regrouper deux usines qui produiront 65 000 tonnes de silico-manganèse par an et 20 000 tonnes de manganèse métal. Le projet va en outre générer près de 430 nouveaux emplois. C’est aussi, le pôle cité de fer de Bélinga dont l’exploitation est prévue pour les années 2023 et 2025, après la résiliation de la convention de Bélinga et la reprise de ce projet par l’Etat. On note par ailleurs, la mise en place du pôle minier de Maboumine, l’un des rares gisements polymétallique, dont le démarrage de l’usine pilote est projeté pour 2016, avec la création de 200 emplois qualifiés.

Tous ces projets s’inscrivent dans la matérialisation d’un « Plan Marshall emploi » qui regroupe 117 entreprises avec un besoin en recrutement de 3700 personnes. Quant au ministre Noël Nelson Messone, il s’est fait fort de rappeler en préambule de son exposé que le Gabon a une biodiversité unique au monde avec 14,6 millions d’hectares de forêts exploitables, 5,2 millions d’hectares de terres agricoles, 3 millions d’hectares d’aires protégées et près de 8 000 espèces végétales.

Le ministre de la forêt a en outre présenté les retombés de la mesure visant à interdire l’exportation brute des grumes. Aujourd’hui, on compte la création de 129 unités de production de bois contre 95 en 2010 et l’augmentation du chiffre d’affaire à hauteur de 350 milliards en 2013 contre 100 milliards en 2010, soit une contribution au PIB de 1.2% sur 2,3% pour l’ensemble de la filière.

En rapport avec la politique du Pacte Social, le ministre a annoncé des mesures visant à l’amélioration des conditions de vie des populations en zones rurales : création des forêts communautaires, mise en place des permis de gré à grés (PGG) de 50 pieds d’arbres par an par personne, le financement des projets communautaires par des entreprises privés du secteur ainsi que la révision du code forestier.

 Commentaires