Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le taux de participation au vote des jeunes passé de 14% à 48% entre 2011 et 2013
Publié le samedi 14 juin 2014   |  Ogooue Infos


Georges
© Autre presse par DR
Georges Mpaga


 Vos outils




Selon les résultats d’une enquête menée par le réseau des organisations libres de la bonne gouvernance (ROLBG) et publiés récemment, le taux de participation des jeunes au vote est passé de 14% et 48% entre 2011 et 2013.


L’enquête sur l’implication des jeunes au processus électoraux au Gabon, menée par le ROLBG révèle que 48% des jeunes (18-30 ans) ont participé au vote aux élections locales de 2013, contre 14% aux législatives de 2011. Le taux d’inscription des jeunes sur les listes électorales au cours de la même période est passé de 56% à 70,2% Le taux de vote est plus élevé dans l’Estuaire (56,7%), suivi du Woleu-Ntem (40%), de l’Ogooué-Maritime (24,7%) et le Moyen-Ogooué (21%). L’enquête a été réalisée dans les quatre provinces citées, sur un échantillon de 534 jeunes.

L’augmentation du taux de vote et d’inscription des jeunes sur les listes électorales se justifie, selon Georges Mpaga, président du ROLBG par les campagnes de sensibilisation des jeunes menées depuis bientôt deux ans par l’organisme qu’il dirige, sur des thèmes liés au processus électoraux et à la démocratie. Sur 534 jeunes touchés au cours des campagnes, l’enquête montre que 375 se sont fait enrôlés sur les fichiers électoraux biométriques et 257 seulement ont effectivement pris part au vote. 30% des jeunes sensibilisés ne se sont pas fait enrôlés, soit 159 jeunes, pour des motifs tels que l’absence de la carte d’identité nationale et/ou d’acte de naissance ou autres raisons subjectives.

Le renforcement des campagnes de sensibilisation des jeunes sur des concepts en lien avec les processus électoraux pourrait améliorer davantage le taux du vote des jeunes à la présidentielle de 2016, a souligné Georges Mpaga.

 Commentaires