Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Formation professionnelle : Le torchon brûle au Centre de formation professionnelle de Nkok
Publié le jeudi 30 juin 2022  |  Gabon Review
Centre
© Autre presse par DR
Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok
Comment


Présenté comme un fleuron de la formation professionnelle au Gabon, le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (CIMFEP) de Nkok a été fermé ce 29 juin par les agents en colère qui réclament de meilleures conditions de travail.

Le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (CIMFEP) de Nkok enregistre sa première grève, un an après son ouverture. Le personnel en colère a fermé le 29 juin les portes de l’établissement. Les agents dénoncent l’absence de décision d’affectation, textes de détachement et un traitement social inadéquat.

Selon le délégué du personnel, Wolfgang Ossavou, «la primes liée à l’éloignement, la prime de présence et le transport sont quasi-inexistant». «On nous a doté d’un minibus qui ne peut transporter qu’après plusieurs tours, la centaine d’agents affectés à cet établissement», a-t-il ajouté.

L’Etat a débauché des enseignants dans les lycées techniques pour les nouveaux centres de formation mais ces enseignants sont victimes de suspension de solde parce que dit-il, «leur situation administrative n’est pas claire. Ils ne sont plus du Lycée technique, ils ne sont même pas du CIMFEP de Nkok». Ces soldes sont suspendus depuis 2 mois.

Si ces enseignants disent attendre la régularisation de leur situation administrative, le personnel du CIMFEP de Nkok s’inquiète tout aussi des conditions de travail. «Le centre de santé est non approvisionné en médicaments, les machines des ateliers ne sont pas assurées», a déclaré Wolfgang Ossavou selon qui, plusieurs cas d’accidents graves ont été enregistrés dans les ateliers. «Face à tout ceci, le personnel s’est réuni et a décidé d’interpeller la hiérarchie en initiant une grève d’avertissement qui a été précédée d’un préavis de grève», a-t-il fait savoir.

Le préavis de grève et la grève d’avertissement épuisé, l’administration centrale de l’Agence nationale de la formation professionnelle et la direction générale du CIMFEP seraient restées de marbre. «Alors, les agents ont décidé d’entrer en grève illimitée. Les cours sont suspendus, les ateliers sont fermés, l’établissement est fermé», a-t-il conclu.
Commentaires


Comment