Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gabon est le 5ème pays le mieux électrifié de toute l’Afrique selon la Banque mondiale
Publié le mardi 28 juin 2022  |  LaLibreville.com
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne du barrage hydroélectrique Inga 2 sur le fleuve Congo
Comment


5ème pays le mieux électrifié en Afrique (Nord et Sud confondus), le Gabon est par ailleurs le pays le plus électrifié de la Zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Le pays enregistre un taux d’accès à l’électricité qui s’élève à 91,6 %. C’est ce qu’indique la Banque mondiale dans son dernier rapport « The Energy Progress Report ».

Pour le pays du président Ali Bongo Ondimba, c’est une sacrée performance qui tord le cou à nombre de fausses informations distillées ça et là.

La Banque mondiale vient de publier son dernier rapport « The Energy Progress Report ». Pour le Gabon, il est excellent.

Dans la sous-région, le Gabon se classe devant la Guinée équatoriale qui a un taux d’accès à l’énergie électrique de 67 %, le Cameroun 65 %, le Congo 50 %, la République centrafricaine 15 % et le Tchad 11 %.

Au niveau continental, le Gabon se hisse dans le classement de la Banque mondiale à la place des pays les plus électrifiés d’Afrique. Le pays est devancé par l’Égypte, le Maroc et la Tunisie qui présentent un taux d’accès à l’électricité de 100 % chacun. L’Algérie arrive en 4e position avec un taux de 99,8 %.

Le Gabon doit ce classement aux efforts qu’a mené le pays ces deux dernières années et demie pour améliorer l’offre en énergie électrique. Entre autres, un cadre juridique élaboré pour attirer les investisseurs, la libéralisation du secteur dans la production et le transport, sans oublier le développement des énergies renouvelables grâce aux mesures incitatives.

Dans sa transition énergétique, le Gabon ambitionne de sortir d’un mix énergétique composé à 50 % d’énergies fossiles, pour atteindre d’ici 2030 un mix énergétique 100 % propre, dont 80 % d’hydroélectricité.

Seul bémol : le pays doit faire plus d’effort pour accroître le taux d’accès en milieu rural qui n’est que de 27,76 %.

L’édition 2022 du « Tracking 7 SDG : The Energy Progress Report » est le rapport de suivi consacré aux avancées de l’Objectif de développement durable n° 7. Selon le rapport, la pandémie de la Covid-19 a largement contribué à ralentir les progrès vers un accès universel à l’énergie. À l’échelle mondiale, 733 millions de personnes, dont plus de 570 millions en Afrique subsaharienne, n’ont pas accès à l’électricité.
... suite de l'article sur LaLibreville.com

Commentaires


Comment