Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

OMC : Des résolutions notables à la 12e Conférence ministérielle
Publié le lundi 20 juin 2022  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le Gabon présent à la 12ème Conférence ministérielle (CM12) de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC)
Comment


La 12e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), débutée le 15 s’est achevée 17 juin 2022, à Genève, en Suisse. Le Gabon, représenté par son ministre du Commerce Yves Fernand Manfoumbi, a porté un plaidoyer sur la libéralisation de la production des vaccins afin de mettre un terme à la pandémie de Covid-19.

La 12e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est déroulée du 15 au 17 juin à Genève, en Suisse. Ce sommet a permis d’apporter des réponses aux défis auxquels est confronté le système commercial mondial, notamment l’impact persistant du Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement, les conflits géopolitiques et leurs effets sur les marchés des matières premières, ainsi que la menace croissante du changement climatique.

Yves Fernand Manfoumbi a présenté la vision du Gabon en trois points : «Appuyer toutes mesures visant à accroître la production du vaccin sur l’ensemble des continents en général et en particulier en Afrique; soutenir toute les politiques commerciales permettant d’atteindre une couverture optimale et efficace dans les pays les moins avancés et les pays en développement, promouvoir l’accès de toute les couches sociales notamment les plus vulnérables au vaccin, produits pharmaceutiques et soins y relatif».

Malgré la rudesse des négociations, les travaux ont abouti à plusieurs résultats parmi lesquels, l’adoption d’une déclaration ministérielle sur le Covid-19, sur l’insécurité alimentaire, sur l’exemption des prohibitions ou restrictions à l’exportation pour les achats des produits alimentaires du Programme alimentaire mondial (Pam) ; l’adoption d’un programme de travail sur la réforme qui doit prendre en compte l’autonomisation des femmes, la contribution des PME et la préservation et protection de l’environnement pour une croissance économique inclusive et durable.

Organisée conjointement avec le Kazakhstan, cette conférence devait initialement se tenir en juin 2020 avant d’être reportée en raison de la pandémie de Covid-19. Initialement prévue pour s’achever le 16 juin, c’est au petit matin du 17 juin qu’elle s’est terminée après d’âpres négociations.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment