Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Jean-Rémy Yama : L’UN condamne avec fermeté le prolongement de la détention du leader du Snec
Publié le lundi 13 juin 2022  |  Gabon Review
Jean-Rémy
© Autre presse par DR
Jean-Rémy Yama, président de Dynamique unitaire
Comment


Jean-Rémy Yama est toujours détenu à la prison centrale de Libreville malgré la décision du juge d’instruction de le libérer, face à la dégradation de son état de santé. Criant au déni de la justice, l’Union nationale (UN) a condamné ce 10 juin, avec la plus grande fermeté, le maintien en détention de ce leader syndicaliste.

«L’Union nationale condamne avec la plus grande fermeté le maintien en détention provisoire de Jean-Rémy Yama dont l’état de santé nécessite une prise en charge urgente» a informé ce parti politique, à travers un communiqué signé de sa présidente Paulette Missambo.

L’UN rappelle que suite à une demande motivée formulée par ses conseils, le juge d’instruction a pris une ordonnance de mise en liberté provisoire de Jean-Rémy Yama 9 juin. Alors même que cette décision du juge lui interdit de quitter le territoire national pour suivre des soins appropriés, le procureur de la République a fait appel. «En conséquence de quoi, Jean-Rémy Yama a été reconduit à la maison d’arrêt de Libreville alors que l’opinion s’attendait à sa libération», dénonce Paulette Missambo.

Pour ce parti de l’opposition, rien ne justifie cette démarche du procureur de la République qui a pris une lourde responsabilité devant le peuple gabonais et devant l’histoire. «Quoiqu’il advienne, il doit se tenir prêt à répondre seul des conséquences éventuelles de son acte. Au vu des alertes lancées par les avocats de Jean-Rémy Yama, sur le fondement des rapports médicaux, aucune excuse ne sera jamais recevable», a prévenu Paulette Missambo.

Son parti exprime toute sa sympathie et sa solidarité à la famille de Jean-Rémy Yama, au Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec) ainsi qu’à Dynamique unitaire (DU), deux plateformes syndicales présidées par ce dernier. Dénonçant une fois de plus les velléités de fermeture de l’espace civique ainsi que les intimidations et brimades dont sont victimes les défenseurs des droits des travailleurs et des citoyens, L’UN appelle la Commission nationale des droits de l’homme, les organisations internationales ainsi que les chancelleries des pays amis du peuple gabonais, «à prendre toute la mesure de ce déni de justice et à apporter leur soutien au combat pour la libération de Jean-Rémy Yama». «Avec franchise et détermination, l’Union Nationale se joindra à toute initiative allant dans ce sens», a indiqué Paulette Missambo.
Commentaires


Comment