Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2023 : Mike Jocktane pas encore le candidat des chrétiens
Publié le jeudi 9 juin 2022  |  Gabon Review
Mike
© Autre presse par DR
Mike Jocktane, anciens vice-présidents de l’Union nationale
Comment


La communauté chrétienne gabonaise présentera un candidat à la prochaine présidentielle après des primaires organisées par le mouvement Rassemblement autour du chrétien élu (Race). Alors que depuis la sortie du Race d’aucuns se demandent si l’évêque Mike Jocktane est le candidat unique des chrétiens, le Race répond par la négative.

À l’approche de la présidentielle 2023 et au milieu des candidatures déjà dévoilées au Gabon, le mouvement Rassemblement autour du chrétien élu (Race) estime que le temps est venu pour un chrétien de prendre le pouvoir. Militant pour une candidature unique d’obédience chrétienne, Race a élaboré un cadre dans lequel cette candidature sera actée. À la clé, des primaires auxquelles participeront des églises locales du Gabon reconnues par Race. Se réclamant de la communauté chrétienne, l’évêque Mike Jocktane par ailleurs président d’un parti politique de l’opposition avait ouvertement annoncé sa candidature et mis en lumière une partie de sa stratégie.

Alors que depuis la sortie du Race d’aucuns se demandent si ce dernier est le candidat unique des chrétiens, le Race répond par la négative. «Le RACE exclut toute décision unilatérale de se pencher sur un candidat. Tout le monde n’est pas pour Mike Jocktane», a déclaré le révérend Thierry Michel Mbadinga, le président du Race. Rappelant que 6 candidats sont déjà en lice pour les primaires, il avoue que Mike Jocktane en fait partie mais assure que face à ces différents qui dit-il, se valent, Race a un devoir de neutralité. «Race est un mouvement neutre qui considère que tous ceux qui sont candidats au sein du christianisme sont nos candidats. Et une élection primaire aura lieu pour décider de qui sera le candidat des chrétiens», a-t-il déclaré.

«Au-delà du fait que l’évêque Mike Jocktane s’est présenté, on ne peut pas le soutenir parce que le principe que nous avons arrêté veut que nous soyons d’abord neutres», a insisté le révérend selon qui, si Mike Jocktane remporte les primaires, il sera présenté au peuple gabonais comme le candidat des chrétiens. «Il y a des personnes sérieuses et intègres au sein du christianisme. Il n’y a pas que Mike Jocktane, il y en a beaucoup. Donc on votera au moment venu», a-t-il dit. En lice pour les primaires, les différents candidats devront présenter leurs projets de société. Selon Thierry Michel Mbadinga, «Ne sera plébiscité par Race que celui qui aura un vrai projet de société». A la longue, le mouvement compte se positionner comme un observatoire de la bonne gouvernance.
Commentaires


Comment