Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum d’affaires : les premières retombées de la visite des hommes d’affaires indiens au Gabon
Publié le samedi 4 juin 2022  |  Le Nouveau Gabon
Forum
© Autre presse par DR
Forum d’affaires : les premières retombées de la visite des hommes d’affaires indiens au Gabon
Comment


Au cours de la mission de prospection économique et culturelle effectuée par les hommes d’affaires indiens au Gabon du 30 mai au 1er juin 2022, les deux pays ont davantage renforcé la coopération qui les lie depuis plus de 30 ans. Des accords ont été signés et des contacts « prometteurs » noués entre les entreprises des deux pays.

Mémorandum

Ainsi, parmi les premières retombées de cette mission, l’on enregistre la signature de mémorandums d’entente et d’un protocole d’accords entre les deux pays. « Nous avons signé deux mémorandums d’entente : le premier portant sur la mise en place d’une grande commission mixte entre nos deux gouvernements et le second sur la formation du personnel des Affaires étrangères », a affirmé le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, à l’issue de son audience avec le vice-président indien Muppavaru Venkaiah Naidu, le 31 mai.

Un troisième mémorandum d’entente a été signé entre l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) et la Confédération de l’industrie indienne (CII). Ce mémorandum devrait faciliter les échanges entre les secteurs privés gabonais et indiens dans des domaines prioritaires tels que les infrastructures, l’agriculture, le transport et la formation…

Aussi, Jean-Baptiste Bilakou, président de la chambre de commerce du Gabon et son homologue indien ont signé un accord pour faciliter les investissements des opérateurs économiques indiens au Gabon et réciproquement.

Éducation

Dans le secteur éducatif, l’université de Jaipur en Inde a annoncé la mise à la disposition des étudiants gabonais de 10 bourses d’études prises en charge à 100 % par l’Inde. « Parce que je crois que si nous augmentons le nombre d’étudiants gabonais dans nos universités, cela peut aider le Gabon à se développer encore plus », a affirmé le représentant de cette université.

Le Centurion University, une université spécialisée dans la formation en technologie et en gestion, promet également des bourses d’études aux étudiants gabonais. Le Centurion University, apprend-on, envisage par ailleurs d’ouvrir une université au Gabon. « Nous essayons actuellement d’établir les relations de coopération avec le Gabon pour pouvoir ouvrir la première institution qui se focalise sur l’ingénierie marketing » dans le pays, a affirmé la représentante du Centurion University.

Rencontres B2B

Le forum organisé à l’occasion de la mission économique et culturelle des hommes d’affaires indiens en terre gabonaise a permis aux entreprises des deux pays de nouer des contacts pouvant aboutir plus tard à des partenariats gagnant-gagnant. « Je n’ai pas eu de contrats. Mais, j’ai eu des contacts assez sérieux qui, j’espère, aboutiront à des contrats plus tard », a déclaré Jean Yves Mamboundou, opérateur économique gabonais lors des rencontres B2B.

Pour sa part, la société Tata, un des groupes indiens présents dans tous les domaines, dont le transport, a saisi l’occasion de ces rencontres pour nouer des contacts avec des sociétés de transport gabonaises. « Nous avons échangé avec Trans’urb et Sogatra et ils ont besoin de bus, car leur parc n’est pas suffisant pour les populations. On va leur proposer des bus Tata. Nos véhicules sont très adaptés aux conditions climatiques du Gabon. On espère qu’on va bientôt voir les bus Tata au Gabon », a affirmé Abhishek Singh, directeur général de Tata.

Satisfait de cette visite et des opportunités d’investissements qu’ils ont découverts sur place, le gouvernement indien a réaffirmé la volonté de ce pays asiatique à renforcer ses investissements au Gabon. « La volonté du Premier ministre indien est de mettre l’Afrique comme priorité pour le développement de ses investissements et les matières premières dont regorge le Gabon sont un atout important. Donc, quand nous retournerons en Inde, nous allons aller vers le Premier ministre pour voir comment nous organiser pour investir au Gabon », a affirmé Ammu Ravi, secrétaire du ministre indien des Affaires étrangères.

Conduite par le vice-premier ministre, la délégation indienne d’hommes d’affaires a séjourné au Gabon pendant trois jours. Elle a été édifiée sur le potentiel du pays et s’est dite engagée à accroître leurs investissements au Gabon au cours des prochaines années.

Selon le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, le stock d’investissements de l’Inde au Gabon dépasse aujourd’hui les 2 milliards de dollars (1222,8 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar). Avec plus de 55 entreprises indiennes qui opèrent actuellement au Gabon dans les secteurs du bois, des mines, des infrastructures, de la santé…
Commentaires


Comment