Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

La Cnamgs dépense plus de 6 milliards par an pour les évacuations sanitaires (ministre de la Santé)
Publié le lundi 30 mai 2022  |  Le Nouveau Gabon
La
© Autre presse par DR
La Cnamgs dépense plus de 6 milliards par an pour les évacuations sanitaires (ministre de la Santé)
Comment


(Le Nouveau Gabon) - La Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (Cnamgs) débourse chaque année 6 milliards de FCFA pour les évacuations sanitaires au Gabon. Le ministre gabonais de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a révélé ce chiffre le 27 mai dernier, au sortir de l’entretien avec le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba sur la crise à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Cnamgs.

« Le président nous a instruit de pouvoir mobiliser toutes les expertises techniques professionnelles nécessaires pour inverser cette tendance des évacuations sanitaires parce que nous disposons aujourd’hui des plateaux techniques capables de pouvoir améliorer la prise en charge de nos patients », a indiqué Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Selon le membre du gouvernement, la Cnamgs et plusieurs structures sanitaires du pays souffrent de malgouvernance, à laquelle s’ajoutent des problèmes structurels. « Le constat est déplorable dans les différentes structures sanitaires alors que nous avons aujourd’hui les meilleurs plateaux techniques au niveau de la sous-région. Le président de la République nous a demandé d’accélérer tous les processus pour pouvoir prendre en charge le plus grand nombre des Gabonais, notamment les plus vulnérables », a ajouté le ministre de la Santé.

Depuis 2014, pour limiter les évacuations sanitaires des patients à l’étranger, la Cnamgs a noué un partenariat avec l’urologue français Dr Eric Jacob Benizri. Chaque année, ce dernier vient de France et, avec ses confrères gabonais, procède aux interventions chirurgicales des patients atteints des pathologies urologiques. Une opportunité offerte à des patients d’avoir accès à certains soins de santé qui ne sont pas disponibles au Gabon, mais surtout d’opérer le transfert des compétences aux urologues gabonais.  

Brice Gotoa
Commentaires


Comment