Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

CNSS : Nouvelle intervention du médiateur de la République
Publié le jeudi 12 juin 2014   |  Gabon Review


Laure
© Autre presse par DR
Laure Olga Gondjout,secrétaire générale à la présidence


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le médiateur de la République, Laure Olga Gondjout, est intervenue une nouvelle fois, le mardi 10 juin 2014, en après-midi, pour essayer de calmer les esprits et surtout aider les unes et les autres à revenir à la sérénité dans l’affaire qui oppose, depuis plusieurs mois, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à ses anciens employés.

L’on se souviendra que quelques jours seulement après sa prise de fonction, Laure Olga Gondjout avait montré sa bonne foi dans la résolution des litiges opposant l’Etat gabonais à ces citoyens, bien souvent contraints d’user de la force pour faire entendre leurs revendications. Elle s’était ainsi rendue, dans la journée du jeudi 24 avril 2014, sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Libreville où, s’étant jointe aux grévistes de la faim (anciens employés de la CNSS), elle avait récité le Pater Noster (Notre Père) pour conjurer le malaise social né de cette affaire.

Finalement, le Médiateur de la République a réuni, le mardi 10 juin dernier, le directeur de la CNSS, Dr Désiré Lasségué, les responsables des différents syndicats des anciens agents de la CNSSS dont Albert Ndong Mezui, président du Syndicat autonome des personnels de la CNSS, Sylvie NKoghe Mbot, président du syndicat Hippocrate, et d’Albert Lekouta, président du Sypro-H-Cnss. Il a été question d’essayer, dans un premier temps, de calmer les esprits et de voir comment faire en sorte que cette crise puisse trouver une solution.

Depuis son passage à la cathédrale Sainte-Marie, l’ancienne Secrétaire générale de la présidence République n’a eu de cesse d’appeler les parties en présence à revenir à la raison. Ce, du fait que les positions semblent restées figées, chaque camp campant sur sa lecture des faits. De ce fait, une nouvelle étude du dossier a été faite, tenant compte des réclamations présentées par ces déflatés de la CNSS depuis novembre dernier.

Lors de ces échanges, l’on a présenté les avancées obtenues pendant les négociations. C’est fort de cette donne que le Médiateur de la République a suggéré au responsables de la CNSS de payer aux anciens agents une prime de sujétion, compte tenu du fait qu’ils ont eu des contacts au cours de leur carrière avec les malades et des produits considérés comme dangereux.

Il faudra également payer à chaque agent de la Fondation Jeanne Ebori et de l’Hôpital pédiatrique d’Owendo la prime hospitalière et l’indemnité de logement à ceux qui ont été affectés à un moment donné par la direction générale. «En application des dispositions de la convention collective du 21 août 1998, le Médiateur de la République invite la CNSS à donner droit aux agents réclamant la régularisation de leurs situations administratives, à procéder à la régularisation de chaque situation administrative avec toutes les conséquences qui s’y attachent. Les syndicats sont, eux, appelés à payer les jours non travaillés par leurs agents alors en grève», a rapporté Gabonews.com qui précise par ailleurs que pour ce qui est des agents de l’hôpital Paul Igamba, la CNSS a été sommée de leurs payer les salaires du mois d’octobre 2013. Le médiateur de la République a invité les différentes parties à appliquer les décisions prises dans les six mois à venir.

Des questions posées jadis restent en cependant en suspens et l’on se demande si Laure Gondjout réussira à faire entendre raison à ces deux parties au regard du fait que la ministre de la Prévoyance sociale, Brigitte Mba Anguilé, peine à trouver des solutions définitives depuis qu’elle a exprimé son intérêt à clarifier la situation et à résoudre le problème des ex-agents de la CNSS. Rien n’est moins sûr. Quoi qu’on dise, la Médiatrice semble avoir véritablement pris conscience du rôle de sa fonction.

 Commentaires