Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’assassin présumé d’Ahmadou Yogno condamné à 22 ans de prison
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Gabon News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La session criminelle de Lambaréné a donné lieu, pour sa première journée, à une réclusion de 22 ans, celle de Jolvy Sembé Hindzé, l'homme qui a assassiné le 21 janvier 2013 le transporteur Ahmadou Yogno, de nationalité gabonaise, retrouvé mort et mutilé dans les environs de Ndjolé.

Jolvy Sembé Hindzé, 21 ans, s’est donc retrouvé seul face à la justice. Un an et demi pratiquement après avoir assassiné Ahmadou Yogno dans les environs de Ndjolé, aucun de ceux qui avaient été cités préalablement dans cette affaire et entendus par l’instruction n’ont été appelés à la barre. Rigobert Ikambouayat Ndeckat indexé par Jolvy Sembé Hindzé comme étant le commanditaire a été innocenté il y a quelques mois alors que les supposés complices du meurtrier, Philippe Ilogo et Tsonga, ont été, eux également, écartés, la justice n’ayant pas trouvé de preuve suffisante pour les inculper.

Jolvy Sembé Hindzé a donc reconnu les faits. Il a agi seul. Selon lui, son unique intention était de s’emparer de la voiture d’Ahmadou Yogno. Le 20 janvier 2013, Jolvy Sembé Hindzé sollicite auprès du camerounais Ahmadou Yogno, stationné à la Gare routière du PK8, une course pour Ndjolé. Il lui propose 500.000 FCFA. Ce dernier ne s’en méfie pas et accepte. Ils arrivent à Ndjolé. Jolvy Sembé demande au transporteur de continuer avec lui jusqu’à Alembé où ils passent la nuit. Le lendemain, ils reprennent la route. Jolvy Sembé prétexte alors que les personnes après lesquelles il court et qui doivent payer la course sont tombés en panne plus loin. C’est alors que le transporteur se rend compte de la duperie et tente de s’échapper. Se déclenche alors une bagarre. Ahmadou Yogno est atteint au cou. Jolvy, visiblement seul, disparait. Plus tard le corps est retrouvé mutilé dans un précipice.

L’affaire qui a suscité une grande indignation a été présentée d’abord comme un crime à caractère rituel. D’où l’invocation du nom de Rigobert Ikambouayat. Après plusieurs mois d’enquête faits de témoignages avérés mais aussi de faux témoignages, la justice a conclu que Jolvy Sembé Hindzé a agi seul, cherchant notamment à s’enrichir.

Jolvy Sembé Hindzé a pris 22 ans de prison ferme.

GN/SM/14

 Commentaires