Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le médiateur de la République invite la CNSS a payé ses agents licenciés
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Gabon News


Laure
© Autre presse par DR
Laure Olga Gondjout,secrétaire générale à la présidence


 Vos outils




Laure Olga Gondjout est intervenue mardi après-midi dans l?affaire qui oppose la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) à ses anciens employés depuis plusieurs mois et qui est à l?origine d?un véritable malaise social.

Le médiateur de la République a réuni autour d’elle le directeur de la CNSS, le Dr. Désiré Lasségué et les responsables des différents syndicats des anciens agents de la CNSSS. Il y avait là notamment Albert Ndong Mezui, président du Syndicat Autonome des Personnels de la CNSS, Sylvie NKoghe Mbot, président du syndicat Hippocrate et d’Albert Lekouta, président du Sypro-H-Cnss.

Saisie le 24 avril dernier par les « déflatés » de la CNSS, Laure Olga Gondjout s’est investie depuis lors dans une nouvelle étude du dossier qui tient compte des réclamations faites par les syndicats depuis novembre dernier.

Après avoir fait état des avancées obtenues dans les négociations, elle a notamment suggéré que la CNSS paie aux anciens agents une prime de sujétion compte tenu du contact qu’ils ont eu à un moment de leurs carrières avec les malades et certains produits considérés comme dangereux. Mais à cela s’ajoute l’obligation pour la CNSS de payer à chaque agent de la Fondation Jeanne Ebori et de l’Hôpital pédiatrique sa prime hospitalière ainsi que l’indemnité de logement à ceux qui ont été affectés à un moment donné par la direction générale. En application des dispositions de la convention collective du 21 août 1998, le médiateur de la République invite la CNSS à donner droit aux agents réclamant la régularisation de leurs situations administratives, à procéder à la régularisation de chaque situation administrative avec toutes les conséquences qui s’y attachent. Les syndicats sont, eux, appelés à payer les jours non travaillés par leurs agents alors en grève.

Pour les agents de Paul Igamba, la CNSS a été sommée de payer leurs salaires du mois d’octobre 2013.

Le médiateur de la République a invité les différentes parties à appliquer les décisions prises dans les six mois.

GN/14

 Commentaires