Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : le PDG sommé de rembourser 313 000 FCFA utilisés pour l’achat de produits d’entretien
Publié le mercredi 27 avril 2022  |  Gabon Review
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : le PDG sommé de rembourser 313 000 FCFA utilisés pour l’achat de produits d’entretien
Comment


Le mouvement Copil Citoyen accuse le Parti démocratique gabonais (PDG) d’Ali Bongo d’avoir indûment bénéficié de plus de 313 000 FCFA issus des fonds publics alloués à la lutte contre le coronavirus pour l’achat de quelques produits d’entretien, alors que d’autres formations politiques n’ont pas eu le même privilège.

Un mois après avoir rendu publics les résultats de son audit de la gestion des fonds alloués au gouvernement pour la lutte et la riposte contre la pandémie de Covid-19, le Copil Citoyen n’entend pas se limiter à cette seule action. Récemment, le mouvement a annoncé avoir déposé une plainte contre X à la Cour des comptes et au tribunal de première instance de Libreville, jugeant «scabreuse» cette gestion. Ce mardi 26 avril, c’est au PDG qu’il demande des comptes. Geoffroy Foumboula Libeka et compagnons accusent le parti d’Ali Bongo d’avoir profité indûment de l’argent mis à disposition aux autorités à des fins personnelles.

Le parti au pouvoir aurait en effet bénéficié de 313 138 FCFA «correspondant au règlement d’une facture pour l’achat des produits d’entretien». Une facture vraisemblablement supportée par le Comité de pilotage de la lutte contre la pandémie à coronavirus (Copil Coronavirus), dont un des principaux signataires est la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Le Copil Citoyen est donc allé déposer ce jour au siège du PDG, au quartier Louis, dans le 1er arrondissement de Libreville, «un courrier invitant ce parti à rembourser aux caisses du Copil coronavirus» l’argent public dont il aurait bénéficié.

Si au sein du mouvement on se défend de tout acharnement à l’encontre du parti au pouvoir, ses membres expliquent que cette action orientée vers les personnes physiques et morales «porteuses d’anomalies» dans le cadre de la gestion des fonds Covid-19 vise simplement à rétablir la justice et l’équité. Principale figure du Copil Citoyen, sur sa page Facebook, Geoffroy Foumboula Libeka se demande en effet si d’autres formations politiques, notamment celle de l’opposition dite radicale, ont bénéficié du même appui que le PDG pour leur permettre ce lutter efficacement contre la pandémie dans leurs différents sièges.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment