Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Transports : Au moins 90 Gabonais propriétaires d’un taxi dans 4 ans
Publié le jeudi 21 avril 2022  |  Gabon Review
TRANSPORT
© Autre presse par DR
TRANSPORT : Airtel désormais sur les portières des taxis d’Owendo
Mercredi 11 avril 2018. La mairesse de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou a lancé officiellement la pose des vignettes des taxis dans cette commune du sud de la province l’Estuaire, en partenariat avec l’opérateur économique Airtel Gabon.
Comment


L’Office national de l’emploi (ONE) a indiqué, le 20 avril à Libreville, qu’au minimum 90 Gabonais seront propriétaires d’un taxi après 4 ans, dans le cadre du projet ’’Un jeune, un métier, un taxi’’. L’initiative qui a été lancé en début de mois vise à revaloriser le métier de chauffeur de taxi.

Lancé au début du mois, ‘’Un jeune, un métier, un taxi’’ nourrit de belles ambitions. En vue de lutter contre le chômage, le dernier projet de l’Office national de l’emploi (ONE) ambitionne notamment de doter, à terme, les participants de leur propre outil de travail. «Nous aurons au minimum 90 Gabonais qui vont être propriétaires d’un taxi après 4 ans. Ce n’est pas rien», a déclaré le directeur administratif et de la stratégie de l’ONE.

«Et c’est un projet qui va s’étendre sur l’ensemble du territoire national. Les personnes qui souhaitent venir pour le projet taxi peuvent toujours s’enregistrer. Nous avons encore au moins 80 taxis à lancer», a ajouté Séverin Lekoumba dans L’Union du 20 avril. Dix premières jeunes sélectionnés ont bénéficié d’un taxi. Les clés et les documents afférents à la circulation des véhicules leur ont ainsi été remis. Pour être éligible au projet, il faut être titulaire du baccalauréat, être en âge de travailler et avoir un permis de catégorie D.

Des critères visant à revaloriser le métier de chauffeur de taxi, à en croire l’ONE. «Dans notre projet, tel que nous l’avons dimensionné, on a pris le niveau bac. C’est le minimum. Parce que nous voulons revaloriser le métier de taxi. C’est de ça qu’il s’agit», a expliqué le directeur administratif et de la stratégie de l’ONE. Les Gabonais non éligibles ne sont pas oubliés pour autant. «Le jeune qui n’a pas le bac peut venir à l’ONE dire qu’il veut créer son entreprise. Il se fait accompagner, nous l’aidons à obtenir un financement, il achète son taxi. Il y a des programmes qui sont ouverts à tout le monde à l’ONE», a conclu Séverin Lekoumba.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment