Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2023 au Gabon : « Mobilisation monstre » à Oyem où une foule innombrable, haranguée par Jessye Ella Ekogha, a appelé Ali Bongo Ondimba à se porter candidat
Publié le lundi 11 avril 2022  |  LaLibreville.com
Présidentielle
© LaLibreville.com par DR
Présidentielle 2023 au Gabon : « Mobilisation monstre » à Oyem pour célébrer (en différé) les 54 ans du Parti démocratique gabonais (PDG, majoritaire)
Comment


Samedi 9 avril à Oyem, c’est une véritable marée humaine qui a déferlé dans les rues de la ville pour célébrer (en différé) les 54 ans du Parti démocratique gabonais (PDG, majoritaire) et appelé le « Distingué camarade président » Ali Bongo Ondimba à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2023. Une mobilisation monstre dont l’un des principaux organisateurs est le porte-parole et directeur de la communication de la Présidence, Jessye Ella Ekogha, qui s’impose de plus en plus comme la grande figure politique en devenir dans le Woleu-Ntem.

Plusieurs milliers de personnes ont défilé ce samedi à Oyem, chef-lieu du Woleu-Ntem. « Jamais de toute ma vie je n’ai vu une foule pareille ici », confie un retraité de la fonction publique, 80 ans passés, qui a vu passer le cortège depuis sa fenêtre.

Il faut dire que les militants du parti majoritaire sont venus de toute la province du Grand-Nord. D’Oyem, bien sûr, mais aussi des communes de Minvoul, Mitzic, Bitam ou encore Medouneu. « C’est le symbole que la province est unie derrière le président Ali Bongo Ondimba », se réjouit Martine, la quarantaine, originaire de Bitam.

A la tête de l’impressionnant cortège qui a déferlé dans les rues du chef-lieu de la province du « Grand-nord », Jessye Ella Ekogha, qui s’est très fortement investi dans l’organisation de cette journée. Pari réussi à l’évidence pour le porte-parole du président Ali Bongo Ondimba.

A ses côtés, figuraient le ban et l’arrière-ban du PDG dans la province : Charles Mve Ellah, membre du comité permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) pour le Woleu-Ntem, le ministre de l’Industrie, Pacôme Moubelet Boubeya, Patrick Eyogho Edzan, le secrétaire général adjoint 5, chargé des Relations avec les Partenaires politiques du PDG dans la province.

Et derrière eux, la foule innombrable des militants, grimés aux couleurs du parti. Comme partout ailleurs durant le mois écoulé, les PDGistes ont scandé un slogan : « Ali candidat ! », appelant ainsi leur « Distingué camarade président » à se présenter officiellement à l’élection présidentielle de 2023.

Ce même samedi 9 avril, le PDG a tenu des rassemblements similaires dans d’autres provinces et départements. Ce fut le cas dans les départements de la Mvoung (à Ovan), de l’Okano (à Mitzic), ou encore à Makokou dans l’Ogooué-Ivindo.
Commentaires


Comment