Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des droits de l’homme de l’ONU : le Gabon vote contre la suspension de la Russie
Publié le samedi 9 avril 2022  |  Le Nouveau Gabon
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des droits de l’homme de l’ONU : le Gabon vote contre la suspension de la Russie
Comment


L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, le 7 avril, une résolution suspendant la Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en raison du conflit armé qui l’oppose à l’Ukraine. La résolution a été adoptée par 93 votes pour, 24 votes contre et 58 abstentions.

Parmi les pays qui ont voté contre cette suspension, renseigne le site de l’ONU, le Gabon en fait partie. Le pays a voté contre dans la même veine que la Russie, la Chine, Cuba, la Corée du Nord, l’Iran, la Syrie, le Vietnam, l’Éthiopie, le Burundi, la Centrafrique, le Mali, l’Algérie, le Congo, l’Érythrée, la Bolivie, etc.

Mais les votes contre cette suspension n’ont pas suffi pour sauver la mise à la Russie. Ce pays a rejoint le Conseil en janvier 2021 en tant que l’un des 15 pays élus par l’Assemblée générale pour un mandat de trois ans. En vertu de la résolution de 2006 qui a créé le Conseil des droits de l’homme, l’Assemblée générale peut suspendre un pays s’il commet des violations flagrantes et systématiques des droits de l’homme.

Le vote sanctionnant la Russie est intervenu alors que le week-end dernier des images ont émergé montrant des centaines de corps de personne qui auraient été retrouvés dans les rues et dans des fosses communes après le retrait des forces russes de la ville ukrainienne de Boutcha, une banlieue de la capitale Kyïv. Accusée d’être à l’origine de ces exactions, la Russie répond qu’il s’agit d’une mise en scène dont elle n’est pas responsable.

Les 2 et 24 mars, le Gabon avait pourtant voté pour deux résolutions condamnant l’invasion de l’Ukraine et exigeant de la Russie l’arrêt de son offensive dans ce pays.
Commentaires


Comment