Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Incarcération de Jean-Rémy Yama : La Conasysed annonce une journée d’arrêt total des cours
Publié le vendredi 1 avril 2022  |  Gabon Review
La
© Autre presse par DR
La grève de la CONASYSED paralyse les établissements scolaires
Comment


Membre de la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU), la Convention nationale des syndicats du système éducatif (Conasysed) appelle à une journée d’action syndicale de mobilisation le 11 avril. Cette journée qui devrait être marquée par un arrêt total des cours dans tous les établissements scolaires du Gabon vise à soutenir Jean-Remy Yama, le président de DU incarcéré dans le cadre de l’affaire SCI Serpentin.


La Convention nationale des syndicats du système éducatif (Conasysed) a appelé le 30 mars à un arrêt total des cours durant la journée du 11 avril, date de reprise des cours après les vacances de fin de trimestre. La Conasysed motive cet appel par la nécessité de soutenir Jean-Rémy Yama, le président de la confédération syndicale Dynamique unitaire dont elle est par ailleurs membre. Incarcéré depuis le 2 mars dernier à la prison centrale de Libreville, ses droits «n’ont pas été respectés conformément aux droits de la défense», assure la Conasysed.

Cette centrale syndicale dit assister d’une part à un règlement de compte de la part des pouvoirs publics en raison de l’engagement syndicale et la prise de position de DU exprimée par Jean-Rémy Yama sur les questions liées à la gouvernance du pays, et d’autre part à une absence d’action syndicale significative et d’envergure de la part de la Conasysed. «Aujourd’hui, tout porte à croire que même la justice qui doit rester neutre, pactise avec le pouvoir en place pour condamner Jean-Rémy Yama injustement», dénonce la Conasysed qui condamne un abus de pouvoir.

«La Conasysed appelle à une journée d’action syndicale de mobilisation en soutien au président Jean-Rémy Yama, le 11 avril 2022 avec arrêt total de cours dans tous les établissements scolaires du Gabon» a fait savoir Alfred-Désiré Engone, le délégué national administratif assurant l’intérim du délégué général. «Cette journée d’action syndicale et citoyenne a pour objectif d’exprimer notre colère et notre indignation face à l’injustice», a-t-il ajouté.
Commentaires

Dans le dossier

Education nationale
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment