Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fonction publique : le Gabon réduit de 2806 ses prévisions de recrutement en 2022
Publié le mercredi 30 mars 2022  |  Gabon Review
Siège
© Gabon Review
Siège du ministère de la Fonction publique
Comment


Pour l’année 2022, le Gabon prévoit de réduire de 2806 le nombre d’agents à recruter dans la fonction publique par rapport aux prévisions de l’année 2021, a-t-on appris en parcourant la loi de Finances 2022. En fait, l’État a plafonné à 104 184 le nombre de personnes devant travailler principalement au sein des ministères et des institutions publiques au cours de cette année contre 106 990, l’année dernière.

Et comme il fallait s’y attendre, cette baisse des effectifs va entraîner la baisse de la masse salariale. Elle devrait passer de 685,1 milliards de FCFA en 2021 à 684 milliards de FCFA en 2022. Soit une baisse d’un peu plus d’un milliard de FCFA.

Cette réduction des effectifs concernera essentiellement les ministères. Car, dans les institutions et autorités autonomes (Présidence, sénat, Haute autorité de la communication…) le gouvernement prévoit de ne faire aucun recrutement et de maintenir les effectifs à 3115 comme c’était le cas dans les prévisions de 2021.

La baisse des effectifs concerne les ministères de l’Économie (-1007), du Tourisme (-108), de l’Enseignement supérieur (-165), le ministère de l’Intérieur (-853).

Cependant, il est envisagé des recrutements dans certains ministères à l’instar du ministère de la Justice où l’État prévoit de recruter 143 personnes, le ministère de la Promotion de la gouvernance, 285 agents, le ministère du Budget, 25 agents… Un renforcement des effectifs dans ces ministères malgré la décision prise par le Gabon de geler les recrutements dans la Fonction publique depuis quelques années. Seuls les secteurs prioritaires tels que l’éducation, la santé, l’armée sont exemptés de ces mesures.

Tout de même, il est précisé dans la loi de finances 2022 que « la hausse de la masse salariale au sein des établissements publics et assimilés est désormais conditionnée par la preuve de leurs capacités à autofinancer, pendant au moins quinze ans, l’augmentation des charges de personnel induite par de nouveaux recrutements ou la revalorisation de leur grille salariale ».
Commentaires


Comment