Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les importations des marchandises du Gabon baissent de 6,7% pour se situer à 1234,7 milliards de FCFA en 2021
Publié le mardi 29 mars 2022  |  Le Nouveau Gabon
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : Les importations ont baissé de 8,3% en 2018
Comment


La facture des importations du Gabon ont baissé au cours de l’exercice 2021, selon les données que vient de publier le ministère de l’Économie dans sa note conjoncture économique. Selon ce département ministériel, les importations du pays ont enregistré un recul de 6,7% pour se situer à 1234,7 milliards de FCFA en 2021.

Ce repli se justifie par la réduction des commandes des biens d’équipements et des biens d’énergie. Les importations des biens d’équipements ont régressé de 26,2% pour se chiffrer à 356,2 milliards de FCFA, suite au repli des investissements, essentiellement dans les secteurs minier et forestier. Aussi, les achats des biens d’énergie ont reculé de 21,3%, pour atteindre 61,9 milliards de FCFA, consécutif au fléchissement de la demande de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) en produits pétroliers, principalement le gaz butane (-14,6% en 2021).

Cependant, les commandes des biens de consommation finale ont cru de 4,9% pour s’établir à 478,6 milliards de FCFA, en liaison avec la hausse des commandes des produits alimentaires et celle des boissons. Dans le même temps, les importations des biens intermédiaires ont augmenté de 10,8%, en lien avec la reprise de l’activité économique.

À l’analyse, si les importations du Gabon ont reculé pour ce qui concerne les commandes des biens d’équipements et des biens d’énergie, le pays demeure encore dépendant au plan alimentaire. Mais le souhait des autorités est de réduire cette dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur. À travers la mise en œuvre du plan d’accélération de la transformation de son économie, le pays multiplie des stratégies pour réduire sa dépendance de l’extérieur à l’horizon 2023.
Commentaires


Comment