Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

"Inacceptable" et "choquant": Indignation devant "le racisme" anti-africain en Ukraine
Publié le mercredi 2 mars 2022  |  sputniknews.com
Guerre
© Autre presse par DR
Guerre en Ukraine: l`UA dénonce le traitement raciste dont sont victimes les Africains
Comment


Alors que la Russie a entamé une opération militaire spéciale en Ukraine, beaucoup d’étrangers et de locaux quittent le pays pour se mettre en sécurité. Dans la foulée, de multiples accusations de comportements racistes vis-à-vis des Africains aux frontières pleuvent sur la Toile. L’Union africaine dénonce tout "traitement différent inacceptable".

Sputnik France reste accessible sur Telegram et Odysee. Pour accéder à notre site et à notre chaîne YouTube vous pouvez utiliser un VPN, par exemple CyberGhost, Astrill, NordVPN, ZenMate ou Private VPN. Téléchargez notre application sur App Store ou Google Play Store.

Si l’opération militaire russe en Ukraine cristallise l’actualité dans le monde, elle est aussi suivie de très près sur le continent africain. Au-delà des enjeux géopolitiques et des analyses tous azimuts sur le positionnement du continent, dans cette configuration du monde, la situation des ressortissants de pays africains en Ukraine est aussi au centre de toutes les préoccupations.
Depuis le début de cette intervention militaire, de nombreux cris de détresse sont lancés par des citoyens du continent pris entre deux feux sur le territoire ukrainien.

Des traitements racistes

En effet, parmi les centaines de milliers de personnes qui tentent de fuir l'Ukraine vers les pays voisins, notamment la Pologne, figurent de nombreux ressortissants africains.
Dans de nombreuses publications relayées sur les réseaux sociaux, ces derniers disent être victimes de comportements racistes à leur égard aux frontières européennes. Ils seraient, selon de nombreux témoignages, refoulés ou interdits d’accès aux moyens de transports du fait de leur couleur de peau -par exemple-, dans leur tentative de quitter l’Ukraine. Des attitudes jugées "inacceptables" par Auréole Tchoumi, analyste politique et consultant pour une radio privée au Cameroun.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment