Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

CHU de Libreville : paiement annoncé des salaires du personnel, report du versement des primes
Publié le mercredi 2 mars 2022  |  Le Nouveau Gabon
Ali
© Présidence par DR
Ali Bongo Ondimba inaugure la deuxième phase des travaux du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL)
Mardi 31 mai 2016. Libreville. Le Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé à l`inauguration de la deuxième phase des travaux du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) qui s`impose aujourd`hui comme un établissement sanitaire de référence au Gabon et en Afrique.
Comment


« Paiement des charges sociales hors primes, dès cette semaine ». C’est le message diffusé ce 1er mars par le Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul) au terme d’une concertation avec les responsables syndicaux du secteur médical.

Selon cette formation hospitalière dont le personnel réclame divers paiements, contrairement à une rumeur selon laquelle il y aurait un versement des primes le 13 mars 2022, « priorité sera encore une fois donnée aux salaires, jusqu’à retour à bonne fortune et ce, dans les meilleurs délais ».

À cause des tensions de trésorerie récurrentes, le Chul n’a plus payé les primes à ses agents, toutes catégories confondues, depuis trois mois. Les arriérés des primes dites de quote-part, adossées aux ristournes de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), vont jusqu’à quinze mois cumulés sur les exercices 2020 et 2021.

Le 1er juin 2021, les sages-femmes du Chul ont fermé la salle d’accouchement pour réclamer 15 mois d’impayés de leur quote-part (sortes de primes : Ndlr) et l’amélioration de leurs conditions de travail. Pour se faire entendre par la tutelle, elles ont procédé à un sit-in dans la cour de l’hôpital. Le directeur général du Chul, Marie Thérèse Vane Ndong Obiang, les a reçus le 15 février dernier pour ouvrir le dialogue.

Le Dr Marie Thérèse Vane s’est dite « très préoccupée » par la situation de ses collaborateurs en leur garantissant que ces revendications de travail seraient élaguées au fur et à mesure de probables éclaircies financières.
Commentaires


Comment