Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hervé Patrick Opiangah investit 6,6 milliards de FCFA dans une ferme qui va produire 140 000 œufs par jour
Publié le jeudi 10 fevrier 2022  |  Le Nouveau Gabon
Hervé
© Autre presse par DR
Hervé Patrick Opiangah,proche collaborateur d’Ali Bongo.
Comment


En plus de deux ans, le promoteur sportif et homme d’affaires gabonais, Hervé Patrick Opiangah, dit avoir investi 6,6 milliards de FCFA pour sortir de terre la Société gabonaise de développement agricole (Sogada). Elle est spécialisée dans les activités du maraichage et de l’élevage. L’information a été donnée le 8 février 2022 au cours d’une visite de presse sur le site.

Située dans le village Meyang, à une cinquantaine de kilomètres de Libreville, sur 108 hectares, la Sogada ambitionne de produire 140 000 œufs par jour. « La phase artisanale est de 20 000 œufs par jour. Quand on va extrapoler avec le plateau industriel, qui in fine va culminer à 120 000, ce sera un total en pic de ponte, de plus de 140 000 œufs jour, pour un mensuel de 4,2 millions et en annuel 50 millions d’œufs », a déclaré Hervé Patrick Opiangah. La ferme a également en son sein de nombreuses porcheries qui ont un cheptel d’environ 700 têtes et un abattoir.

Selon l’administrateur général de la Sogada, le projet aspire à participer à la réduction des importations de volaille et d’œufs dans le pays. « L’objectif est de ne plus dépendre d’autres pays en termes alimentaires grâce à une production réalisée par des Gabonais avec le souci de maîtriser la chaîne de production de bout en bout en termes de garanties sanitaires », a-t-il indiqué.

Pour produire des aliments sains, une poussinière industrielle et de biosécurité a été mise en place. « Nous avons investi pour faire en sorte que nous ne minimisions peut-être pas à 100% mais au moins à 95% les problèmes liés aux maladies des animaux », a rassuré Hervé Patrick Opiangah.

Démarré par le maraichage, le projet cumule désormais la production industrielle et artisanale. La société a déjà créé 300 emplois directs et 100 emplois indirects, apprend-on.

Brice Gotoa
Commentaires


Comment