Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Consommation en Cemac : les prix ont augmenté de 2,7 % en 2021
Publié le vendredi 28 janvier 2022  |  Gabon Review
Pr
© Autre presse par DR
Pr Daniel Ona Ondo, Président de la Commission de la CEMAC
Comment


Selon le président de la commission de la Cemac, de 1,7 % en 2020, le taux d’inflation en moyenne annuelle s’est hissé dans la sous-région à 2,7 % en 2021. Pr Daniel Ona Ondo prévoit toutefois une croissance de près de 3% en 2022 grâce notamment au secteur pétrolier au Gabon et non pétrolier dans les autres pays de la communauté.

Pour 2022, Pr Daniel Ona Ondo est plutôt optimiste. Dans un entretien ce jeudi 27 janvier dans le quotidien L’union, le président de la commission de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) assure que la reprise de l’activité économique actuelle se poursuivra durant toute cette année. Ce qui est une bonne nouvelle, d’autant plus qu’une hausse du niveau général des prix à la consommation a également été enregistrée dans la zone, notamment avec un taux d’inflation en moyenne annuelle de 2,7 % en 2021 contre 1,7 % en 2020.

L’ancien Premier ministre du Gabon indique en effet que les perspectives macroéconomiques de la Cemac «sont globalement favorables» en 2022. Il ne cache pas néanmoins que des «risques assez conséquents» existent du fait de la persistance de la crise sanitaire qui perdure et dont les répercussions sur les économies des États membres sont réelles.

«La croissance repartirait à la hausse pour atteindre 2,7 % en 2022, après 1,3 % en 2021 et une récession de 1,7 % en 2020». Au nombre des facteurs censés rendre possible cette embellie, Pr Daniel Ona Ondo cite le secteur pétrolier qui, selon lui, croîtrait de 2,5 % en 2022 à la faveur de l’entrée en plein régime du champ pétrolier de Simba au Gabon et des effets induits des activités de forage des puits pétroliers dans la quasi-totalité des pays de la Cemac. Le secteur non pétrolier lui aussi verrait sa croissance se consolider à 2,7 % en 2022, dit-il, à la faveur de la poursuite du desserrement des contraintes pesant sur l’activité économique.
Commentaires


Comment