Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: la modernisation du Port d’Owendo au coeur de l’échange entre Ossouka Raponda et Stanislas de Saint Louvent
Publié le mercredi 26 janvier 2022  |  Gabon Media Time
Financement
© Présidence par DR
Financement des projets de développement : Le Gabon veut mobiliser les ressources
Lundi 10 Janvier 2022. Libreville. le Président de la République, S. E. Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, accompagné du ministre de l`Économie et de la Relance, Mme Nicole Janine Lydie Roboty Ep.Mbou, ainsi qu`une équipe de la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor. L’équipe gouvernementale est venue faire, au chef de l’État, un point de la situation de la mobilisation des ressources financières nécessaires pour mener à bien les projets d’envergure de 2022 initiés par le Gouvernement aux bénéfices des populations.
Comment


Le jeudi 20 janvier dernier le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu en audience à son cabinet sis à l’immeuble du 2 décembre le directeur général adjoint de Bolloré Africa Logistics, Stanislas de Saint Louvent. Au menu de cet entretien, la possible reprise des activités de l’entreprise par le Groupe MSC et la modernisation du port d’Owendo.

En effet, au moment où l’actualité est marquée par l’information faisant état de l’acquisition des activités de transport et de logistique africaines de Bolloré Africa Logistics par le Groupe MSC, première compagnie maritime mondiale, il était question pour les représentants de l’entreprise de rassurer le chef du gouvernement. En toile de fond la modernisation du port d’Owendo en cas d’accord avec le Groupe MSC.

Des défis qui, selon Stanislas de Saint Louvent, devraient être relevés en collaboration avec l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) et la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI). « Les enjeux de fluidité autour du port et les enjeux de compétitivité sont très importants et nous voulions attirer son attention sur l’excellent travail qui a été fait par tous ces acteurs », a expliqué le directeur général adjoint de Bolloré Africa Logistics.

Par ailleurs, Stanislas de Saint Louvent a annoncé avoir reçu une offre du groupe MSC, première compagnie maritime mondiale, pour l’acquisition de ses activités de transport et de logistique africaines. Elle concernerait les entités portuaires, ferroviaires et logistiques en Afrique ainsi que les concessions portuaires en Inde, au Timor Oriental et en Haïti. A cet effet, il a tenu à réaffirmer l’engagement du groupe, à travers plusieurs secteurs, tout en expliquant les bénéfices d’un tel projet, qui renforcera l’offre et l’activité du Port d’Owendo en termes de compétitivité et de prix au Gabon.
Commentaires


Comment