Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Les syndicats déclenchent une grève générale
Publié le mercredi 12 janvier 2022  |  Gabon Review
Les
© Gabon Review par DR
Les syndicats déclenchent une grève générale : De gauche à droite, les représentants du Seerpac, du Syntee+ et de l’Onep
Comment


Les principaux syndicats des secteurs pétrole et activités connexes, de l’eau et électricité ont donné le mot d’ordre de grève ce 11 janvier. Le préavis de grève ayant expiré le 10 janvier à 23h59mn, ils ont décidé de mettre à exécution leur menace de grève générale, face au mutisme du gouvernement.

«Nous vous informons du lancement de la grève générale illimitée qui couvrira l’ensemble des sociétés des secteurs pétrole et activités connexes de l’eau et l’électricité sur l’ensemble du territoire national dès ce mardi 11 janvier 2022» ont annoncé, ce 11 janvier, le Syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau et électricité (Syntee+), le Syndicat des employés et ex-employés du pétrole et activités connexes (Seerpac) et l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep).

Deux semaines après avoir déposé un préavis de grève sur la table du Premier ministre, ainsi qu’aux organisations professionnelles d’employeurs, ils motivent le déclenchement de leur mouvement par l’expiration du préavis de grève le 10 janvier. Mais aussi par le mutisme du gouvernement qui a adopté le 3 janvier, un projet de décret instituant les mesures anti-Covid décriées dans leur cahier des charges. Les syndicalistes qui avaient déjà communiqué sur leur service minimum en cas de grève, rappellent que ce service sera respecté scrupuleusement. Il s’agit d’une réduction stricte de leur temps de travail et la fermeture de certaines agences de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). «Comptant sur votre détermination nous vous demandons, chers travailleurs, de rester solidaires et mobilisés dans les piquets de grève», ont-ils dit à l’endroit de leurs collègues vaccinés et non vaccinés.

Ils invitent par ailleurs leurs collègues à «informer les instances représentatives du personnel de tout acte qui pourrait être initié» par leurs employeurs et susceptible d’entraver le droit de grève «ou de rendre inefficace et sans impacte ladite grève».
Commentaires


Comment