Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Pédophilie dans le sport gabonais : le procureur annonce l’interpellation de 4 personnes
Publié le dimanche 2 janvier 2022  |  Le Nouveau Gabon
André
© Autre presse par DR
André Patrick Roponat, procureur de la République près le Tribunal de première instance
Comment


Dans une déclaration faite le 30 décembre dernier, le procureur de la République a dévoilé les noms des dirigeants sportifs déjà interpellés dans l’affaire d’agression sexuelle sur mineur dans le sport gabonais. Selon André Patrick Roponat (photo), trois entraineurs de football ont déjà été écroués. Il s’agit de Patrick Assoumou Eyi dit « Capello », ancien sélectionneur national des moins de 17 ans ; Triphel Mabicka, dit « Coach Kolo » et Orphée Mikala.

Les trois coachs qui ont été placés sous mandat de dépôt à la Prison centrale de Libreville sont poursuivis pour des faits de « viols sur mineurs, tentative de viols sur mineurs, agressions sexuelles, atteinte aux mœurs et mise en danger de la vie d’autrui », a déclaré le procureur de la République. Des faits qui sont punis par les articles 6, 249, 256, 257, 261 et 281 du Code pénal. Ils risquent pour cela, entre 15 et 30 ans de réclusion criminelle assortie d’une amende allant de 5 millions à 50 millions de FCFA.

Puis, il y a le Maître Martin Avéra dit « Chaka », instructeur et propriétaire d’un club de Taekwendo. Arrêté le 28 décembre dernier pour les mêmes soupçons d’agression sexuelle, ce dernier est actuellement en garde à vue pour des besoins d’enquête selon le procureur de la République.

À en croire André Patrick Roponat, « d’autres interpellations sont en cours ». Il invite par ailleurs « les victimes à se signaler au parquet ou directement dans les services désignés pour mener l’enquête en cours ». « Qu’elles en soient rassurées, l’anonymat de leur identité sera préservé vis-à-vis du grand public. La peur des représailles ou le sentiment de honte ne doivent pas constituer des obstacles dans leur conscience », assure-t-il.

Ce scandale sexuel a été dévoilé par le journal britannique The Guardian qui dit avoir recueilli des témoignages de plusieurs victimes de Patrick Assoumou Eyi. Ces abus sexuels sur mineurs dateraient de plus de 20 ans. Mais, selon le média britannique, les victimes n’ont jamais porté plainte par peur.
Commentaires


Comment