Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : L’Union nationale dénonce la gestion opportuniste et liberticide de la crise au Gabon
Publié le lundi 27 decembre 2021  |  Gabon Review
Union
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Union nationale : Paul Marie Gondjout appelle les siens au rassemblement et à l’unité à Moanda
Comment


Suite au rendu de la Cour constitutionnelle le 24 décembre après le recours du Copil citoyen, le parti Union nationale(UN) qui a regretté le fait que la haute juridiction ait refusé de s’exprimer sur le fond, a exigé du gouvernement de cesser de se servir de la gestion du Covid-19 pour violer les libertés et enrichir illicitement les acteurs impliqués au détriment de l’économie gabonaise et la qualité de vie des populations.

Justifiées pour les gouvernants, les dernières mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 au Gabon, paraissent pour une bonne partie de l’opinion et des organisations de la société civile, comme des restrictions des libertés, discriminatoires et disproportionnées puisque finalement illimitées dans le temps. Cet état de fait a amené le Copil-Citoyen, une organisation de la société civile à saisir la Cour constitutionnelle qui en réponse, a annulé le 24 décembre un arrêté querellé mais dont les dispositions ont été reprises par un autres arrêté entré vigueur le 24 décembre, peu après la décision de la Haute juridiction.

Réagissant aussitôt à cette actualité, le parti de l’opposition Union nationale (UN) a adressé «ses plus vives félicitations au Copil-Citoyen et à l’ensemble de ses membres pour leur courage et la pertinence de leur démarche au service du respect de l’État de droit dans notre pays». Alors que dans sa décision, la Cour constitutionnelle a annulé l’arrêté du Premier ministre au motif que le gouvernement n’a pas respecté la procédure en informant régulièrement le Parlement avant l’entrée en vigueur du texte, l’UN a dit regretter que la haute juridiction «se soit refusée à se prononcer sur le fond de la requête du Copil-citoyen et les pertinentes questions de droit que celle-ci soulevait».

Déplorant cet évitement, le parti «appelle à la plus grande vigilance et à la mobilisation de tous afin qu’il soit mis un terme à la gestion opportuniste et liberticide de la crise sanitaire dans notre pays». Dans son communiqué signé d’Aimé Patrice Koumamba, le secrétaire exécutif adjoint en charge de la vie civique et citoyenne, le parti exige que la gestion de la crise sanitaire «cesse de servir de prétexte à la violation de nos libertés, à l’enrichissement illicite des acteurs impliqués au détriment de notre économie et de notre qualité de vie».
Commentaires


Comment