Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Caistab confie la digitalisation du suivi de la filière café-cacao à la start-up E-Tumba
Publié le vendredi 24 decembre 2021  |  Le Nouveau Gabon
Thierry
© Autre presse par DR
Thierry Prosper Mboutsou garantit un prix d’achat décent aux producteurs de café et cacao à l’issue de la crise du Covid-19.
Comment


Le directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), Thierry Prosper Mboutsou et le fondateur d’E-Tumba, Dr Dieu-Donné Okalas Ossami ont procédé le 22 décembre 2021 à la signature d’un partenariat. Selon les termes de ce contrat, la startup E-Tumba, expérimentée dans le domaine numérique agricole, va s‘installer au Gabon pour la digitalisation du suivi de la filière café-cacao au Gabon.

« L’objectif général de ce projet est d’encadrer l’ensemble des promoteurs. Il s’agira de mettre une base de données sur les planteurs et les plantations et sur le système de commercialisation des produits. Cette base de données devra donc aboutir à un système d’information géographique qui permettra de suivre de façon dynamique les activités agricoles et commerciales », a déclaré Thierry Prosper Mboutsou.

La startup E-Tumba va soutenir la filière café-cacao gabonaise à travers un appui financier et technique. « L’application qui va être mise en place ici a déjà fait ses preuves un peu partout en Afrique et même en Occident. E-Tumba va apporter de la ressource humaine. Ils viendront ici pour travailler et construire avec les experts de la Caistab des solutions qui soient les mieux adaptées à leur contexte. Nous allons aussi apporter des investissements en termes de matériel de production, un financement sur fonds propre de E-Tumba associé à la contribution de la Caistab sur l’organisation, la coordination et la mise à disposition de ses experts », a indiqué Dr Dieu-Donné Okalas Ossami.

Le Gabon est engagé dans l'implémentation du Plan d'accélération de la transformation (PAT) visant à relancer et diversifier son économie. Dans ce cadre, les autorités travaillent à l’accroissement de la production de la filière café-cacao en zone rurale à travers la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

Créée en 2015, la startup E-Tumba est basée à Montpellier en France. Cette jeune entreprise conçoit, développe et fournit des outils intelligents de conseil et d’aide à la décision pour les secteurs agricole et environnemental. Ces outils sont destinés aux producteurs des zones technologiquement sous équipées. Grâce aux nouvelles technologies numériques et aux innovations issues de la recherche agronomique intégrées dans ses outils, E-Tumba simule le développement des cultures à partir de données comme le climat, le sol, la météo, les variétés pour prédire les rendements. Elle propose aussi en temps réel des conseils individualisés à l'échelle de la parcelle.
Commentaires


Comment