Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’ONG Tax and justice estime à 441 milliards FCFA les bénéfices illégitimes transférés du Gabon par les multinationales
Publié le vendredi 24 decembre 2021  |  Le Nouveau Gabon
billet
© Gabon Review par DR
billet de banque
Comment


Dans son rapport « Justice fiscale : état des lieux 2021 » publié en novembre, l’organisation non gouvernementale Tax and justice network lève un pan de voile sur les montants transférés hors de l’Afrique de manière illégale par les multinationales. Ainsi, selon l’ONG, les multinationales et les personnes fortunées installées au Gabon ont transféré en 2021, 758 millions de dollars (441 milliards de FCFA) de bénéfice dans des paradis fiscaux où le taux d’imposition effectif est inférieur à 10%. Il s’agit entre autres du Royaume-Uni, le territoire britannique d’outre-mer des Îles Caïmans, Singapour, Pays-Bas, la Suisse, Hong Kong, Luxembourg, le territoire américain de Porto Rico et Jersey…

Ces pratiques des multinationales font perdre beaucoup d’argent aux Etats. Le Gabon par exemple perd 248,5 millions de dollars (143,9 milliards FCFA) par an en termes de recettes fiscales du fait de ces transferts de fonds. Soit 1,5% du produit intérieur brut du pays. « Leurs pratiques fiscales abusives représentent un problème économique mondial de premier ordre, privant les gouvernements de recettes fiscales, creusant les inégalités à l’intérieur des pays et entre ceux-ci, et portant atteinte aux petites entreprises et aux entreprises nationales qui génèrent la majorité de l’emploi », indique Tax and justice.

L’ONG poursuit : « ces stratagèmes exercent également une incidence indirecte sur les finances publiques en favorisant un nivellement par le bas de l’impôt sur les sociétés, les différents pays abaissant les taux d’imposition dans une tentative généralement vouée à l’échec de retenir ou d’attirer les filiales des multinationales ».

De ce fait, les Etats sont privés des budgets publics de ressources disponibles. Ce qui oblige les pays à faible revenu comme le Gabon à s’appuyer notamment sur les investissements étrangers et les prêts pour soutenir leurs budgets nationaux, apprend-on. D’où la nécessité pour les Etats de se battre pour la justice fiscale. Et comme l’affirme Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l’Onusida et Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, « il est absolument essentiel de constituer des alliances » pour lutter contre l’injustice fiscale. Car, « la victoire ne tombera pas entre nos mains comme un fruit mûr ; seul le pouvoir du collectif permettra d’y parvenir ».
Commentaires


Comment