Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : L’émission obligataire de 458 milliards de francs cotée à la Royal exchange
Publié le lundi 20 decembre 2021  |  Gabon Review
Le
© Gabon Review par DR
Le siège de la Bourse de Londres (Royal exchange) où est cotée l’émission obligataire de 458 milliards de francs de l’État gabonais
Comment


L’opération d’émission obligataire lancée par le Gabon sur les marchés financiers internationaux le 17 novembre 2021, ayant permis de lever un montant total de 800 millions dollars US, soit 458 milliards de francs CFA d’une maturité finale de 10 ans avec un taux d’intérêt de 7% est cotée à la Bourse de Londres (Royal exchange).

Le gouvernement gabonais, sous le conseil de son cabinet conseil, White & Case, a décidé de coter à la Bourse de Londres, le fruit de son opération d’émission obligataire lancée le 17 novembre dernier, sur les marchés financiers internationaux, qui a collecté 800 millions dollars US, soit 458 milliards de francs CFA d’une maturité finale de 10 ans, avec un taux d’intérêt de 7%.

Selon nos confrères du Global Legal Chronicle France, cette action a été initiée en vertu de nouvelles règles d’exonération des émetteurs souverains. Ainsi, la République du Gabon a accepté les offres de rachat portant sur un montant total en principal d’environ 730 millions USD, soit près de soit 420 milliards de francs CFA, au titre des obligations 2024 et 2025, qui ont ensuite été remboursées en utilisant une partie du produit de l’émission des obligations. La partie du produit restant sera utilisée à des fins budgétaires générales.

S’agissant de l’offre de rachat simultanée, celle-ci est relative à ses obligations amortissables à échéance 2024, portant intérêt au taux de 6,375 % d’un montant de 1,500 millions USD, soit plus de 875 millions francs CFA, ainsi qu’à ses obligations amortissables à échéance 2025, portant intérêt au taux de 6,950 % d’un montant de 700 millions USD, soit un peu plus de 408 milliards de francs CFA.White & Case conseille la République du Gabon depuis 2013 dans le cadre de toutes ses émissions obligataires.
Commentaires


Comment