Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Des chercheurs chinois et sud-soudanais échangent leurs idées sur la lutte contre la pauvreté
Publié le samedi 18 decembre 2021  |  Xinhua
Comment


L'agriculture, la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire figurent parmi les principales priorités pour l'avenir du développement et de la stabilité du Soudan du Sud, ont déclaré vendredi à Juba des chercheurs du 2e Forum des groupes de réflexion Soudan du Sud-Chine.

Selon Meshack Malo, représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Soudan du Sud, une coopération étroite entre la Chine et le Soudan du Sud est nécessaire de toute urgence dans le secteur de l'agriculture et de la pêche pour réduire la dépendance excessive à l'égard de l'aide alimentaire. L'insécurité reste le principal facteur d'insécurité alimentaire dans la plupart des régions du pays, a-t-il ajouté.

John Morris Togo, chef du département de génie agricole à l'Université de Juba, a de son côté souligné que le Soudan du Sud devrait travailler avec la Chine pour aider à commercialiser son secteur agricole arriéré qui dépend fortement de la pluie. Il a également suggéré une collaboration entre les deux pays dans les domaines de l'éducation et de la recherche, de l'agriculture, du commerce et de l'investissement.

Zhou Deyi, professeur au Collège d'économie et de gestion de l'Université agricole Huazhong, a observé que le Soudan du Sud est doté de ressources naturelles et d'eau mais manque de main-d'œuvre, de capital et de technologie nécessaires au développement de son potentiel agricole, ajoutant que la Chine et le Soudan du Sud peuvent se compléter, bénéficiant ainsi d'une coopération gagnant-gagnant.

Deng Dau Malek, vice-ministre des Affaires étrangères du Soudan du Sud, a noté que les relations entre Juba et Beijing sont historiques, stratégiques, excellentes, prometteuses et cimentées par une forte volonté politique et une compréhension mutuelle dans différents domaines.

"Dans le monde d'aujourd'hui, le renforcement de la coopération dans les domaines de la recherche est très important et cela soutiendra à coup sûr les politiques nationales, y compris les réformes économiques et politiques. Nous sommes ici aujourd'hui pour partager nos points de vue, explorer et établir la plate-forme pour nos jeunes relations existantes", a déclaré le vice-ministre.

L'ambassadeur de Chine au Soudan du Sud, Hua Ning, a pour sa part souligné que le forum des groupes de réflexion Chine-Soudan du Sud avait construit un pont pour la communication entre les experts et les universitaires des deux pays.

"Le forum a joué un rôle actif dans la promotion de nos échanges intellectuels et culturels, dans le renforcement de la compréhension mutuelle grâce à l'apprentissage mutuel et dans le développement global de nos relations bilatérales. Nous espérons pouvoir continuer à bien organiser le forum des groupes de réflexion à l'avenir", a-t-il ajouté.
Commentaires


Comment