Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : le «Copil Citoyen» invite Ossouka Raponda à faire suspendre les mesures anti-Covid
Publié le vendredi 17 decembre 2021  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda
Comment


Trois jours après l’introduction de sa requête en annulation auprès de la Cour constitutionnelle, le mouvement «Copil Citoyen» a adressé ce jeudi 16 décembre un courrier à la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda l’invitant à communiquer sur la suspension des nouvelles mesures gouvernementales contre le coronavirus, conformément à l’article 85 de la Constitution.

Annoncées pour le 15 décembre, les nouvelles mesures anti-Covid sont bel et bien entrées en vigueur mercredi sur toute l’étendue du territoire national. Le gouvernement n’a pas tenu compte de l’article 85 de la Constitution dont les dispositions prévoient une suspension du délai de promulgation de la loi ou d’application de l’acte à la suite d’une requête. Deux jours plus tôt, des acteurs de la société civile agissant au nom du «Copil Citoyen» avaient en effet introduit auprès de la Cour constitutionnelle une requête portant déclaration d’inconstitutionnalité de l’arrêté n°559/PM du 25 novembre 2021 relatif aux nouvelles mesures édictées par le gouvernement dans sa stratégie de lutte et de riposte contre le coronavirus.

Ce jeudi, le mouvement a tenu à faire une sorte de rappel à la loi à la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, en lui adressant un courrier pour l’inviter à communiquer sur la suspension de l’application de son arrêté. «Nous avons malheureusement constaté qu’au 16 décembre, il n’y a toujours pas eu de communication de la part de la primature pour rassurer les opérateurs économiques et les administrations, mais surtout pour les inviter à ne pas appliquer cet arrêté, vu qu’il est suspendu de facto à cause d’un dispositif constitutionnel», regrette Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, est des signataires de la requête du 13 décembre 2021.

«Notre démarche est conforme à la loi. Elle ne vise nullement à défier une quelconque autorité. Nous l’avons expliqué aux agents de la primature qui nous ont permis d’y accéder sans être soumis à la présentation ni d’un test PCR négatif ni d’un carnet de vaccination. Nous avons donc déposé notre courrier, et la primature a accusé réception», a-t-il déclaré au sortir de l’administration.

Le mouvement entend poursuivre à d’autres administrations sa « campagne de sensibilisation » sur le caractère suspensif de la mesure de l’arrêté 0559/PM du 25 novembre 2021.
Commentaires


Comment