Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Cérémonie de remise des attestations aux formateurs de la prison centrale
Publié le vendredi 10 decembre 2021  |  Gabon News
prison
© Gaboneco par dr
prison centrale de libreville
Comment


L’UNESCO, en collaboration avec le Ministère de la Justice, procèdera à le remise des attestations aux formateurs du projet Youthmobile de la prison centrale de Libreville, demain, 10 décembre 2021, à 10H00, à la Prison centrale.

Lancé le 19 août dernier, la formation des formateurs et celle des jeunes détenus du projet Youthmbile s’est achèvé, ce vendredi 10 décembre, par une cérémonie de remise des attestations aux participants. Il s’agit de 12 agents de la sécurité pénitentiaire et 8 jeunes détenu, formés en programmation visuelle et outillés à l’encadrement des jeunes incarcérés pour encourager leur créativité et l’innovation, d’assurer les enseignements et la facilitation lors de l’exécution du programme.

« Youthmobile » est une initiative développée, depuis plusieurs années, par l’UNESCO pour engager les jeunes des pays en voie de développement à tirer profit de la révolution du numérique à travers la formation en programmation informatique et l’organisation des initiatives de promotion de l’innovation des jeunes dans le domaine des applications mobiles – en vue du développement durable.

Au Gabon, le projet vise, la promotion de la créativité et de l’innovation numérique pour réduire le chômage et favoriser, l’insertion des jeunes pour l’accès aux connaissances sur le développement d’application mobile, le renforcement des opportunités d’auto-emploi ainsi que l’autonomisation des jeunes filles.

En effet, suivant les données fournies par les autorités compétentes, les prisons du Gabon détiennent une population de mineur estimée à plus de 200 personnes dont 5% des filles (chiffre de 2017), la plus forte concentration étant à Libreville. Le niveau scolaire de ces filles et garçons est très varié allant du primaire au second cycle du secondaire. Pour la population qui pourrait être concernée par le présent projet, à savoir les jeunes ayant fait au moins la troisième année du secondaire (4eme), ceux-ci représentent environ 33% des effectifs (chiffre de 2017).

La formation, du 19 août, a eu lieu, au terme d’un processus de sélection des agents de la sécurité pénitentiaire ayant de bonnes bases ou aptitudes en informatique. Elle visera à assurer la continuité pour former les jeunes incarcérés. L’ONG Communauté Numérique Africaine (CNA) a assuré la formation des formateurs ainsi qu’un mentoring pour la phase avec les jeunes détenus pour une période de deux mois.

Au moins 8 jeunes incarcérés (en fin de peine) bénéficieront du projet pour cette première phase. Ces formations seront renouvelées chaque année avec une amélioration en termes d’offres de formation.

Cette phase pilote du projet Youthmobile prison centrale est mis en œuvre grâce à un partenariat entre le Ministère de la Justice et l’UNESCO, avec le soutien de CANAL PLUS Gabon.

UNESCO/GABON
Commentaires


Comment