Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Les députés annoncent une diminution du nombre d’étudiants boursiers en France
Publié le jeudi 9 decembre 2021  |  Gabon Review
Face
© Autre presse par DR
Face au risque du Covid-19, l’Assemblée nationale a décidé de suspendre les missions à l’étranger des députés.
Comment


Dénonçant, entre autres, des frais d’inscription ayant été multipliés par 15 cette année, les députés annoncent une diminution importante du nombre d’étudiants boursiers gabonais en France dans les prochaines années. L’État pourrait privilégier des destinations moins onéreuses pour ses étudiants.

Profitant de la présence à Libreville de leurs homologues français, dans le cadre de leurs échanges parlementaires, les députés gabonais ont tenu, entre autres sujets évoqués lors de leurs débats, à aborder la question des frais d’inscription imposés aux étudiants étrangers extra-européens dans les universités et grandes écoles en France. Si l’État gabonais ne s’est pas officiellement plaint jusque-là, les élus, au contraire, n’ont pas caché leur mécontentement.

«Nous pensons que le nombre d’étudiants gabonais bénéficiant de bourses d’études pour la France pourrait régresser durant les prochaines années», a prévenu Anatole Tsioukaka cette semaine. Le député du 2e siège de Mulundu, dans la province de l’Ogooué-Lolo, juge en effet «très élevé» le coût de ces nouveaux frais d’inscription en vigueur depuis 2021. Comme l’annonçait déjà Gabonreview en juin 2020, ceux-ci ont été multipliés par 15 par rapport aux années précédentes.

En Licence, les frais d’inscription sont passés de 170 euros à 2 770 euros. Pour les Masters, il faut désormais débourser 3 770 euros au lieu de 243 euros. L’État gabonais pourrait choisir de privilégier des destinations moins onéreuses pour ses étudiants dans les prochaines années. Pourtant, un an plus tôt, la Fédération des étudiants gabonais de France (Fegaf) s’était retrouvée seule à attaquer la décision du gouvernement français devant le Conseil d’État.
Commentaires


Comment