Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon-Togo : Ossouka Raponda loue une convergence de politique entre les deux gouvernements
Publié le mercredi 8 decembre 2021  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba s’est entretenu ce mardi 14 Septembre 2021 avec le Premier ministre, madame Rose Christiane Ossouka Raponda en présence de plusieurs membres du Gouvernement et des commandants en chef des forces de défense et de sécurité. L’objectif : Déterminer une stratégie adaptée afin de garantir la sécurité maritime dans la sous région.
Comment


De retour du Togo où elle a séjourné avec certains membres de son gouvernement, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, Rose Christiane Ossouka Raponda a fait au président Ali Bongo un rapport de mission. Le chef du gouvernement gabonais estime qu’il y a une convergence de politique entre les deux gouvernements.

A l’invitation du Premier ministre du Togo, Victoire Tomegah Dogbé, le chef du gouvernement gabonais a récemment séjourné au Togo. Durant ce séjour inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale et des liens d’amitié entre les deux pays, Rose Christiane Ossouka Raponda était accompagnée d’une délégation de ministres afin de mieux étudier les potentialités pour faire face aux enjeux des deux pays dans différents domaines.

Plusieurs thématiques ont été débattues entre les deux parties, notamment la transformation de l’économie, promotion et autonomisation des femmes, environnement, développement durable, agriculture, inclusion des jeunes et des femmes, digitalisation et formation professionnelle.

Le 6 décembre Rose Christiane Ossouka Raponda a fait le compte rendu de ce séjour de travail en terre togolaise au président Ali Bongo. «Nous nous rendons compte qu’il y a convergence de politique entre nos deux gouvernements», a-t-elle déclaré à l’issue de la rencontre avec le président gabonais. Pour elle, cet état de fait «illustre la volonté commune des deux chefs d’Etat de pouvoir créer des pôles de développement entre le Gabon et le Togo», mais aussi, a-t-elle estimé «de créer un véritable modèle de coopération sud sud». A Lomé, Rose Christiane Ossouka Raponda et son équipe ont visité le Centre d’enfouissement technique d’Aképé dont l’objectif est d’assainir le cadre de vie en entreposant les déchets sans polluer l’environnement et valoriser le biogaz.

S’ils y ont vu un exemple en matière de modernisation du schéma de gestion des déchets en milieu urbain, d’autant que les installations sont dédiées à l’accueil des déchets pour une durée minimum de 20 ans, la partie gabonaise a tout aussi visité le Lomé data center, le centre de données de Lomé. Certifié Tier III, il a été inauguré le 04 juin de cette année. Un partage d’expérience jugé enrichissant par le chef du gouvernement gabonais. «C’est une expérience très enrichissante», a pour ainsi dire, déclaré Rose Christiane Ossouka raponda à l’issue de sa rencontre avec Ali Bongo. «Nous avons également un fleuron d’artisans très développé dans notre pays. Il faudrait qu’on les fasse connaître également et que l’Etat les accompagne en ce sens», a-t-elle dit.
Commentaires


Comment