Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Après Nkok, le Gabon confie le développement de la zone industrielle d’Ikolo à GSEZ
Publié le mercredi 1 decembre 2021  |  Le Nouveau Gabon
Après
© Autre presse par DR
Après Nkok, le Gabon confie le développement de la zone industrielle d’Ikolo à GSEZ
Comment


Le gouvernement gabonais a signé ce 29 novembre 2021, une convention avec la société Gabon Special Economic Zone (GSEZ) pour le développement de la zone industrielle d’Ikolo située près de Lambaréné (Moyen-Ogooué). Axée sur les métiers de transformation du bois tels que le sciage, le placage et contreplaqué, la fabrication de meubles (bois massif et panneaux), la production de pâte à papier, les unités de particules... cette zone va s’étendre sur environ 635 hectares.

« La zone économique spéciale d’Ikolo est l’un des projets clés des batailles 3 et 4 du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Ce pôle industriel va permettre d’attirer des flux d’investissements directs étrangers et locaux et des réinvestissements dans les secteurs bois et l’agriculture », a déclaré Carmen Ndaot, ministre gabonais de la Promotion des investissements.

D’ici 2022, cette nouvelle zone industrielle comptera 5 à 6 entreprises opérant dans la filière bois et spécialisées dans les deuxième et troisième transformations. « Notre objectif au ministère de la Forêt c’est de multiplier par 10, sur les prochaines 10 ans, le nombre d’emplois dans le secteur de la forêt en passant de la 1ère, 2e, 3e voire 4e transformation. C’est possible mais on a vraiment besoin d’avancer avec ce hub d’industrialisation », a indiqué Lee White, ministre des Eaux et Forêts.

La GSEZ Ikolo s’inscrit dans la continuité du succès de GSEZ Nkok, sacrée meilleure zone industrielle du monde par le classement FDI du Financial Times. Elle fait aujourd’hui du Gabon, le premier exportateur africain et second au monde, de feuilles de placage et a propulsé le pays sur la scène internationale, grâce à la création d’une industrie de transformation locale du bois.

La GSEZ Ikolo a été créée en juin 2021 à la faveur du décret N°00157 et les travaux de construction ont démarré au début du mois de juillet 2021. Elle prévoit de créer entre 1 500 et 2 000 emplois d’ici 2023, et exporter 300 conteneurs de bois transformés par mois, générant ainsi de la valeur ajoutée pour le pays.

En juillet 2021, la GSEZ Ikolo avait signé un contrat avec Greenply, 1ère industrie de la GSEZ ikolo. Cette usine compte utiliser environ 6 000 à 8 000 mètres cubes de grumes d’Okoumé chaque mois et produira des feuilles de placage pour l’exportation vers l’Europe et d’autres marchés. Elle prévoit d’exporter 100 à 150 conteneurs par mois vers l’Europe.

Brice Gotoa
Commentaires


Comment