Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Selon Jessye Ella Ekogha, Ali Bongo a un talent que tout le monde n’a pas
Publié le jeudi 18 novembre 2021  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha
Comment


Devant la presse ce 17 novembre, le porte-parole de la présidence de la République est longuement revenu sur la tournée diplomatique du président Ali Bongo. S’il a parlé d’une tournée à la fois longue en durée et fructueuse en retombées, il a indiqué que cette tournée a mis l’évidence le fait qu’Ali Bongo a un talent qu’à l’évidence tout le monde n’a pas. Un incroyable talent qui serait celui d’entretenir des relations avec plusieurs partenaires.

Après 3 semaines passées à l’extérieur, le président Ali Bongo est rentré le weekend écoulé à Libreville. Si dès lundi il s’est entretenu avec le Premier ministre pour passer en revue la situation socioéconomique du pays, le 17 novembre, le porte-parole de la présidence de la République est longuement revenu sur cette tournée qu’il a jugée fructueuse en retombées. A Riyad, en Arabie Saoudite, où il a débuté sa tournée, a indiqué Jessye Ella Ekogha, Ali Bongo a participé à la conférence «Future Investment Initiative», en présence certains des plus grands dirigeants de la planète. A Glasgow en Ecosse où il a participé à la Cop26, a-t-il dit, Ali Bongo a échangé avec les plus grands dirigeants de la planète.

Parmi eux, a énuméré Jessye Ella Ekogha, le président américain Joe Biden, la chancelière allemande Angela Merkel mais aussi la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, avec qui le président gabonais a fait le point sur le processus d’adhésion du Gabon au sein de cette organisation, ou encore Félix Tshisekedi, le président en exercice de l’Union africaine (UA). «La Cop26 a débouché sur un accord», a déclaré le porte-parole qui s’en est réjoui. «Certains regardent le verre à moitié vide. Nous, nous préférons regarder le verre à moitié plein», a-t-il commenté estimant que d’une Cop à l’autre, l’Afrique et le Gabon en particulier, progresse dans le processus de lutte contre le réchauffement climatique. «Il faut continuer à se battre. C’est ce que le président Ali Bongo Ondimba fera. C’est la meilleure attitude à avoir», a-t-il déclaré.

L’incroyable talent d’Ali Bongo

Ali Bongo s’est également rendu à Rabat au Maroc où, selon Jessye Ella Ekogha, en plus d’un tête-à-tête avec le roi Mohamed VI, son séjour a été très studieux avec plusieurs réunions de travail et entretiens. Il s’est ensuite envolé pour Paris en France où il a eu «un programme très chargé». A la clé, sa participation à la conférence générale de l’Unesco ainsi qu’aux festivités entourant le 75ème anniversaire de l’institution. «Il était d’ailleurs l’un des rares chefs d’Etat africains invités pour l’occasion», a vanté Jessye Ella Ekogha qui a ajouté que «le chef de l’Etat a été longuement reçu à l’Elysée par son homologue, le président Emmanuel Macron». «L’entretien, en tête-à-tête, a duré une bonne trentaine de minutes», a-t-il ajouté.

Le porte-parole de la présidence de la République dit voir dans ce périple d’Ali Bongo, 3 ans après son accident vasculaire cérébral (AVC), la preuve de la capacité du président gabonais à entretenir d’excellentes relations avec plusieurs partenaires. Les partenaires traditionnels comme ceux issus des pays émergents et les partenaires francophones comme anglophones. «C’est un talent qu’à l’évidence, tout le monde n’a pas», a indiqué Jessye Ella Ekogha. Comme quoi, le chef de l’Etat gabonais a un incroyable talent.
Commentaires


Comment