Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Grand importateur de riz, le Gabon veut produire 20 000 tonnes de cette céréale d’ici 2022
Publié le jeudi 11 novembre 2021  |  leNouveauGabon
Grand
© Autre presse par DR
Grand importateur de riz, le Gabon veut produire 20 000 tonnes de cette céréale d’ici 2022
Comment


Pour réduire sa dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur, le Gabon envisage de produire 20 000 tonnes de riz en 2022, apprend-on dans le Tableau de bord de l’économie. Car, grand consommateur de riz, le Gabon importe plus de 65 000 tonnes de cette céréale chaque année selon des données du ministère de l’Economie. Un volume qui représente des dépenses de l’ordre de 8 milliards FCFA pour couvrir les besoins alimentaires des trois quarts de la population qui consomment le riz au quotidien.

Pour atteindre ses objectifs, le Gabon mise sur le projet de production de riz actuellement expérimenté par certains producteurs au Gabon et financé par la coopération coréenne à travers l'Initiative de coopération alimentaire et agricole Corée-Afrique (Kafaci).

A côté de ce projet, il y a des coopératives notamment dans la localité de Tchibanga qui ont également expérimenté la production de cette céréale. Mais, pour l’instant, la production demeure faible, apprend-on au ministère de l’Agriculture.

Pourtant, le pays dispose du potentiel pour réussir la culture de cette céréale. Notamment, des sols adaptés selon des études menées par les autorités gabonaises. Mais plusieurs défis restent encore à relever selon le Kafaci. Notamment, la mise en place d'infrastructures adéquates, la mobilisation des moyens et le renforcement de capacités pour la sphère agricole. Il faut également une bonne politique semencière.

Il faut dire que dans cette lancée, le Gabon a créé en 2020, cinq zones agricoles à forte productivité dans les localités de Kango et Andeme, dans la province de l’Estuaire, Idemba et Mboukou dans le Ngounié et Bifoun-Abanga dans le Moyen Ogooué. « La création effective de ces agropoles est une matérialisation du Plan stratégique Gabon émergent, dans l’optique de développement du secteur agricole basé sur un foncier organisé autour de bassins de production à travers le pays », selon le tableau de bord de l’économie.

Autres objectifs pour réduire sa dépendance alimentaire de l’extérieur, le Gabon envisage d'ici 2022, de produire 200 000 tonnes de maïs et de soja, 51 000 poulets, 18 000 porcs, 40 000 bovins, etc.

Avec des dépenses évaluées, chaque année, à plus de 450 milliards FCFA pour l’importation des denrées alimentaires, le Gabon veut à travers ces nouveaux projets, réduire cette dépendance de 50%, à l’horizon 2022.

S.G.
Commentaires


Comment