Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lambaréné : Rentrée judiciaire et installation des magistrats
Publié le mercredi 10 novembre 2021  |  Gabon News
Le
© Présidence par DR
Le Chef de l`Etat devant le parlement
Mardi 28 juin 2016. Libreville. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a dressé mardi le bilan de son action à la tête du pays, sept ans après son accession à la magistrature suprême.
Comment


La cérémonie de la rentrée judiciaire au Tribunal de Première instance de Lambaréné a eu lieu le vendredi 05 novembre 2021, capitale provinciale du Moyen-Ogooué. Cette audience solennelle a été marquée par la présentation des magistrats nommés au Conseil supérieur de la Magistrature du 10 septembre 2021 au palais de la Présidence de la République. Ladite solennité a été présidée conjointement par le Président du Tribunal et le Procureur république, Félix Minko, en présence du Gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Barnabé Babé Mbangalivoua et l’ensemble de ses collaborateurs.

L’année judiciaire 2020-2021 vient de passer son témoin à celle de 2021-2022. Ainsi, le Tribunal de Première Instance de Lambaréné a servi de cadre pour effectuer sa rentrée judiciaire ce 5 novembre. Plusieurs magistrats ont répondu présent à cette cérémonie présidée conjointement par le Président du Tribunal et le Procureur République. La cérémonie s’est déroulée sous les regards du Gouverneur de la Province du Moyen-Ogooué, Barnabé Mbangalivoua, en représentation du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs Président du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Autour de l’autorité de l’État dans la province du Moyen-Ogooué, la présence du Premier Président près Cour d’appel de Libreville, Corinne ANDJEMBE epse NDJAMBOU et du Procureur Général Romaine MAKOUAZA epse VENDAKAMBANO a bien été constatée, avec l’assistance des responsables administratifs de la province, ainsi que des forces de l’ordre et de sécurité, dans le strict respect des consignes de sécurité sanitaire édictées par le gouvernement.

Cette cérémonie était aussi marquée par la présentation de 4 nouveaux magistrats audit tribunal de Première Instance de Lambaréné. Lesquels magistrats avaient été nommés au Conseil supérieur de la Magistrature le 10 septembre 2021 dernier. Il s’agit donc de :

Vice-Président :
– M. NGUEM’ANDENE NZOGHE Shapt B

Juges :
– M. KONDI Judicaël, précédemment Juge
d’Instruction audit Tribunal ;
- M. MPAGA Franck Alex, précédemment Juge
d’Instruction audit Tribunal ;

PARQUET :
Procureur de la République Adjoint :
– Mme LASSENY NKOLO Angéla, précédemment Substitut du Procureur de la République près ledit Tribunal ;

Le Procureur de la République près le tribunal de Première Instance de Lambaréné a, dans ses réquisitions, félicité les officiers de police judiciaire pour « le bon travail réalisé » au cours de l’année judiciaire écoulée. Quant aux nouveaux promus, il les a demandé de faire preuve d’honneur, de loyauté, de dignité et de compétences. S’agissant des magistrats, le Procureur Félix MINKO est revenu sur les vertus d’une bonne application dans l’abnégation des règles d’éthique et déontologie à respecter dans le métier.
Commentaires


Comment