Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre les cancers féminins : Nzila Leaders engagée dans le canton Mouniandji
Publié le lundi 8 novembre 2021  |  Gabon Review
Lutte
© Gabon Review par DR
Lutte contre les cancers féminins : Nzila Leaders engagée dans le canton Mouniandji
Comment


Le mois d’octobre qui vient de s’achever a été l’occasion de commémorer la 36e édition d’Octobre rose dédié à la lutte contre les cancers féminins. Au Gabon où le las a été donné il y a 8 ans par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, des acteurs de la société civile se sont impliqués cette année pour toucher le maximum de femmes y compris dans les coins reculés. A ce titre, l’association Nzila Leaders s’est mobilisée pour les femmes du canton Mouniandji dans le département de la Sébé-Brikolo dans la province du Haut-Ogooué.

La célébration au Gabon de la campagne Octobre rose a favorisé l’engagement des acteurs de la société civile. Au-delà des activités y relatives qui se cantonnaient dans les centres urbains, ces derniers ont entrepris, pour certains, de se rendre en milieu rural pour des campagnes de sensibilisation et de dépistage de proximité. Une démarche adoptée par l’association Nzila Leaders qui s’est particulièrement intéressée aux femmes du canton Mouniandji, dans le département de la Sébé-Brikolo dans la province du Haut-Ogooué.

Pendant près d’une semaine, du 18 au 23 octobre, les villages Tebe, Meleko, Mackatamangoye 1 et 2, Ndjounou, Odjala, Mina, Ngoma, Ondili et Ossidjobo ont reçu la caravane Octobre rose de Nzila Leaders qui avait pour thème, «Agissons contre les cancers féminins pour nos mères, sœurs et femmes». Une première depuis le lancement de cette campagne annuelle destinée à sensibiliser et dépister les femmes des cancers du sein et du col de l’utérus dans le pays. Sur l’ensemble des villages, près de 150 personnes ont adhéré à la démarche de Nzila Leaders. Parmi ces personnes, 91 femmes dont 86 ayant accepté de se faire dépister.

Au milieu des idées préconçues et le manque d’information en milieu rural, le contexte de la pandémie de Covid-19 a lui aussi grandement contribué à un climat de suspicion. Beaucoup estiment d’ailleurs que le ministère de la Santé devrait tirer les leçons de telles actions qui mettent en évidence la nécessité pour lui, de mettre en place des campagnes mobiles durant le mois d’octobre au profit des femmes de l’arrière-pays où les soins de santé sont encore un luxe et certaines maladies affectant de plus en plus de femmes sont ignorées. Qu’à cela ne tienne, Nzila Leaders a pris rendez-vous pour Octobre rose 2022, pour la seconde édition dans le canton Moudiandji.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment