Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : L’Arabie Saoudite, un pays cher dans le cœur d’Ali Bongo
Publié le mardi 26 octobre 2021  |  Gabon Review
«
© Autre presse par DR
« Bien arrivé ce dimanche en Arabie Saoudite, pays cher à mon cœur » (Ali Bongo Ondimba)
Comment


Attendu en Arabie Saoudite pour le Forum international sur les investissements, le président gabonais a dit être bien arrivé en terre saoudienne le 24 octobre. Trois, ans jour pour jour après son AVC dans ce pays, il parle d’un pays cher à son cœur. Sans doute de la gratitude pour sa prise en charge médicale après ce gravissime accident sanitaire qui a laissé des séquelles encore visibles sur sa personne.


«Bien arrivé ce dimanche en Arabie Saoudite, pays cher à mon cœur !», a tweeté le chef de l’Etat gabonais le 24 octobre. «Je dois m’entretenir avec Sa majesté le roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud et participer à un Forum international. L’occasion de promouvoir et faire rayonner le Gabon», a poursuivi le président Ali Bongo qui s’est rendu en Arabie Saoudite, trois ans jour pour jour après son accident vasculaire cérébral (AVC) à Ryad, la capitale saoudienne. Pour rappel, peu après son arrivée en octobre 2018 à Ryad pour la deuxième édition de la conférence Future investment initiative, le président gabonais, avait le mercredi 24 octobre, subi un AVC.

Alors qu’au Gabon la communication présidentielle avait dans un premier temps choisi de ne rien dire à ce sujet, certains médias bien informés rapportaient qu’Ali Bongo avait été «opéré pour nettoyer le saignement et maintenu en coma artificiel» à l’hôpital King Faisal. Ce qui avait permis de le garder en vie in extrémis. Au lendemain de son hospitalisation, il avait reçu la visite du prince héritier Mohammed Ben Salman. Après deux semaines de sédation, il avait pu sortir de ce coma artificiel avant de s’envoler le 28 novembre pour Rabat au Maroc… et regagner Libreville le 23 mars 2019.

Vendre la destination Gabon comme en 2018

Au regard de son état, l’opposition gabonaise avait réclamé une expertise médicale pour déterminer sa capacité à diriger ou non le Gabon. Une démarche ayant échouée, Ali Bongo étant resté aux commandes du pays sans se soumettre à cette expertise. Il n’a pas retrouvé ses capacités physiques dans leur intégralité mais c’est aux commandes du pays et en mémoire de cet épisode de Ryad, qu’il a annoncé que l’Arabie est un pays cher à son cœur. Alors qu’il s’y était rendu pour vendre la destination Gabon et attirer plus d’investisseurs, à Libreville on n’avait plus entendu parler de cette conférence tant les autorités s’étaient murées dans un silence après l’AVC du président.

A Ryad, depuis ce 24 octobre, Ali Bongo poursuit le même objectif qu’en 2018 ou presque. Si son tweet le suggère, avec les mots clés «Gabon Forward, Invest in Gabon», dans un communiqué, la Communication présidentielle a indiqué qu’il prendra part du 26 au 28 octobre 2021 au forum de Riyad. Sous le thème ‘’Investir dans l’humanité’’, avec ses pairs et aux côtés des dirigeants d’entreprises et experts en provenance de nombreux pays, Ali Bongo mènera une réflexion sur des solutions pouvant permettre de relancer les économies fragilisées par la pandémie de Covid-19. Au menu des échanges avec le roi saoudien en marge des travaux, les liens de coopération qui lient les deux pays.
Commentaires


Comment