Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

BTP, Cosmétique, aliments...: le Gabon lance une enquête pour statuer sur les normes
Publié le samedi 23 octobre 2021  |  Le Nouveau Gabon
Abdu
© Autre presse par DR
Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Directeur Général de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor)
Comment


L’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) vient de lancer une enquête en ligne, pour statuer sur les normes gabonaises relatives aux « produits alimentaires », « Bâtiment et génie civil », « éducation, formation et administration » et « produits cosmétiques ».

« L’objectif poursuivi par cette opération est de laisser s’exprimer les parties intéressées sur le contenu technique et la pertinence desdits projets de normes. Les opérateurs économiques, les administrations publiques, les organisations de la société civile et toute autre personne intéressée par cette activité sont priées de se rapprocher de l’Aganor pour connaître les modalités à suivre pour l’acquisition desdits projets de normes », renseigne l’Agence.

Au terme de cette enquête, indique l’agence, des normes seront donc arrêtées pour les produits de ces diverses catégories. Ainsi, si par exemple le consommateur risque d’être induit en erreur par son omission sur la teneur en protéines du lait, celle-ci doit être déclarée d’une manière jugée acceptable au Gabon, soit en pourcentage de la masse ou du volume, soit en grammes par ration, telle que quantifiée sur l’étiquette.

Cette enquête intervient près d'un an après que l’application des normes sur certains produits fabriqués localement dans les filières alimentaires, du bâtiment et travaux publics, du tourisme et activités connexes, de la santé et du génie pharmaceutique, a été rendue obligatoire au Gabon. Seulement, la Confédération patronale gabonaise (CPG) a fait une sortie pour demander plus d’assouplissement dans l’application de ces normes.

D’après la CPG, la mise en œuvre de ce texte en l’état actuel ne sera pas favorable aux entreprises. Ce d’autant plus qu’il va entraîner des coûts supplémentaires chez les importateurs et les exportateurs et par conséquent sur le consommateur final.

S.A.
Commentaires


Comment