Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles 2023 / Port-Gentil : Mike Jocktane déclare officiellement sa candidature
Publié le lundi 18 octobre 2021  |  Gabon Review
Mike
© Autre presse par DR
Mike Jocktane, anciens vice-présidents de l’Union nationale
Comment


Comme on pouvait s’y attendre, Mike Jocktane, leader du ministère international Christ Révélé aux Nations, a officiellement déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2023 au Gabon. L’homme se présente sous la bannière du ‘’Gabon Nouveau’’, un parti politique de l’opposition crée par ses soins en 2017 après sa sortie de l’Union Nationale.

Daté du 28 septembre 2021, un communiqué publié par son parti politique, le Gabon Nouveau, l’avait déjà annoncé. La déclaration solennelle de candidature, à Port-Gentil, le samedi 16 octobre dernier, au domicile de Mike Steeve Jocktane, président fondateur du ministère international Christ Révélé aux Nations, n’a donc été que la confirmation et la concrétisation du contenu dudit communiqué.

Devant les ministres de culte, la société civile, les représentants de la diaspora et la population Port-Gentillaise venue des quatre coins de la cité, Mike Steeve Jocktane a déclaré : « Oui, je serai candidat à l’élection présidentielle de 2023 »… « Je le serai avec vous, avec Dieu, à la soumission du verdict populaire et souverain du peuple gabonais ».

Pour certains observateurs ce n’est pas une surprise. Le parcours politique du compagnon de feu André Mba Obame ne pouvait qu’en être l’aboutissement. Mike Jocktane fut tour à tour, en effet, conseiller personnel et directeur de cabinet adjoint de feu le président de la République Omar Bongo Ondimba, et ancien vice-président de l’Union Nationale. À l’en croire, l’engagement du futur candidat au scrutin de 2023 serait motivé, entre autres, par sa détermination à contribuer et mettre fin « à toute forme d’oppression, à toute forme de mal gouvernance, à toute forme de dictature, à la restriction des libertés individuelles, religieuses, à la pensée unique et à la réduction de l’espace politique ».

Difficile cependant pour l’homme d’église de passer outre le regard critique et légitime de sa famille ecclésiastique porté sur notamment sa capacité à concilier église et politique. « Ces deux sphères sont bien plus complémentaires que ce que beaucoup voudraient nous faire croire. En réalité, aujourd’hui, la politique et la conduite de l’État gabonais ont impérativement besoin de plus de morale, de sens de l’intérêt général et de probité. Toutes ces valeurs habitent, depuis toujours, l’homme d’église que je suis », a répondu Mike Jocktane à ses détracteurs.

Sa vision, a-t-il expliqué, s’articule autour du fait que l’être humain, parce que sacré, doit être placé au centre de tout, comme le préconise si sagement la culture bantoue du Gabon. Elle s’appuie surtout sur le postulat légal que tous les citoyens et toutes les citoyennes sont copropriétaires de leur pays et doivent le cogérer et en bénéficier équitablement, etc… C’est fort de cette vision qu’il a exposé à son auditoire son programme de société, qualifié d’ « innovant et absolument passionnant » pour le Gabon.

Ce programme repose sur cinq piliers. Le premier : la revendication de « notre » identité et de « notre » culture bantoue. Pour Mike Jocktane, il ne sera plus question d’accepter constamment de se voir imposer les évolutions et les mœurs que d’autres cultures et d’autres peuples choisissent pour eux-mêmes.

La restauration de la souveraineté culturelle en est le deuxième pilier. En effet, a-t-il expliqué, « défendre et conserver notre souveraineté culturelle consiste à affirmer qu’aucun acteur international, aucune puissance, aucune multinationale, aucun autre pays ou continent ne pourront plus imposer leurs visions discordantes dans notre pays ». Dans cette optique, Mike Jocktane a indiqué, abordant le troisième pilier, qui repose sur « la famille », qu’au cœur de la souveraineté culturelle et politique à reconstruire, il y a la famille.

En ce qui concerne le quatrième pilier, Mike Jocktane entend révolutionner la culture politique et démocratique du Gabon. Dans le cinquième pilier, le futur candidat aux présidentielles cite la « morale », sans l’observation de laquelle, selon lui, il ne peut y avoir d’avenir décent, ni de justice pour tous au Gabon.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment