Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrale d’Owendo : Ça se concrétise
Publié le vendredi 24 septembre 2021  |  InfosGabon
Le
© Autre presse par DR
Le gouvernement gabonais et Wärtsilä viennent de signer une convention de concession en vue de la construction d’une centrale thermique au gaz naturel d’une capacité de 120 MW.
Comment


Le gouvernement gabonais et Wärtsilä viennent de signer une convention de concession en vue de la construction d’une centrale thermique au gaz naturel d’une capacité de 120 MW.

C’est une étape importante qui vient d’être franchie dans la mise en œuvre effective de la centrale d’Owendo. Le gouvernement du Gabon, à travers le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et Gabon Power Company (GPC), et la société Orinko, détenue par GPC et Wärtsilä Development & Financial Services (WDFS), filiale du Groupe finlandais Wärtsilä, leader mondial dans la construction, l’opération et la maintenance de centrales électriques, ont signé une convention de concession en vue de la construction de la centrale thermique au gaz naturel d’une capacité de 120 MW sur le site industriel d’Owendo dans la province de l’Estuaire. Ladite convention prévoit un contrat d’achat d’énergie d’une durée de 15 ans. Du fait de la configuration des réseaux électrique et gazier, déjà connectés à la zone industrielle d’Owendo, la durée de construction de la nouvelle centrale sera d’environ un an et demi. Orinko est une composante clé du Plan d’accélération de la transformation (PAT)fixé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Un projet à fort créateur de valeur

Piloté par le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, ce projet est mis en œuvre conjointement par les équipes de Wärtsilä, du FGIS, de GPC et de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). A terme, il est appelé à satisfaire la demande de la province de l’Estuaire, en l’occurrence la ville d’Owendo, premier port du pays et pièce maîtresse du dispositif industriel gabonais, et l’agglomération de Libreville, qui compte près de la moitié de la population du Gabon. A en croire le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, ce projet, fortement créateur de valeur pour le Gabon, répond aussi aux exigences environnementales les plus strictes tout en valorisant le gaz issu du sous-sol gabonais. « Le projet d’Owendo démontre notre détermination à moderniser et à développer le réseau électrique national tout en minimisant l’impact financier pour le trésor public à travers la négociation d’un partenariat public-privé équilibré pour l’ensemble des parties prenantes. L’accord conclu avec Wärtsilä témoigne également de l’attractivité du Gabon pour les investisseurs internationaux en cette période de crise sanitaire », a souligné Alain-Claude Bilie-By-Nze. « Le projet de la centrale d’Owendo va apporter une contribution décisive au secteur électrique gabonais, très sollicité par l’industrialisation de la zone d’Owendo et la forte augmentation de la population de la capitale. Je tiens à remercier les équipes de GPC et du FGIS qui ont effectué un travail remarquable pour mener à bien cette étape cruciale », affirme Marcellin Massila Akendengué, directeur général de Gabon Power Company.

Du côté du partenaire stratégique de l’Etat gabonais, l’on se dit honoré par cette convention. « Nous remercions chaleureusement les ministères de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, de l’Économie et de la Relance, du Budget et des Comptes publics et de la Promotion des investissements et des Partenariats publics-privés, sans oublier la Task Force Énergie et Eau pour l’accueil qui nous a été réservé au Gabon. Nous sommes fiers de compter la SEEG, GPC et le FGIS comme partenaires privilégiés dans le cadre de ce projet de centrale électrique. Wärtsilä s’engage à accompagner le Gabon vers la décarbonisation de son secteur électrique en développant des technologies de pointe conçues pour augmenter l’efficacité, promouvoir la fiabilité et garantir les performances opérationnelles à long terme », a commenté Nicolas Mathon, directeur de développement de projet – Europe & Afrique, Wärtsilä.

À propos de GPC

Créée en 2015 par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), Gabon Power Company est la société de portefeuille dédiée au financement de projets énergétiques. Véritable catalyseur de l’investissement privé ou direct, GPC développe actuellement une série de projets destinés à améliorer la fourniture en électricité à travers le pays, soumis aux meilleures pratiques de responsabilité sociale et environnementale. Deux de ses projets, les centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui ont respectivement reçu le prix EMEA Finance et Best Water Deal en 2016.

Investir et s’engager pour les besoins énergétiques du Gabon

À propos du FGIS

Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques est le gestionnaire exclusif du Fonds Souverain de la République Gabonaise et des participations non-attribuées du portefeuille de l’État Gabonais. Le Fonds investit pour la concrétisation de la prospérité partagée au profit de la population gabonaise et des générations futures. En tant que partenaire de l’action du gouvernement, définie dans le Plan d’Accélération de la Transformation 2021-2023, le Fonds intervient dans trois secteurs stratégiques : le financement des infrastructures, l’accompagnement des PME et le soutien aux secteurs sociaux. Sa démarche est guidée par trois principes fondamentaux : la durabilité de l’impact, l’innovation et l’atténuation des risques pour ses parties prenantes.

Investir pour une prospérité partagée au Gabon

À propos de Wärtsilä Energy

Wärtsilä Energy mène la transition vers un avenir fondé sur 100% d’énergies renouvelables. Nous accompagnons nos clients vers la décarbonisation en développant des technologies de pointe. Celles-ci comprennent des centrales électriques flexibles optimisées pour les carburants du futur, des solutions hybrides, le stockage d’énergie et la technologie d’optimisation, ainsi que la plateforme de gestion de l’énergie GEMS. Les services de cycle de vie de Wärtsilä Energy sont conçus pour augmenter l’efficacité, promouvoir la fiabilité et garantir les performances opérationnelles. Wärtsilä a livré 74 GW de capacité de centrale électrique et plus de 80 systèmes de stockage d’énergie dans 180 pays à travers le monde.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment