Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

SNBG: mise en service d’une 3e unité de transformation du bois
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  Gabon Eco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la mise en service l’année dernière de ses deux premières unités de transformation du bois spécialisées dans le plaquage et le sciage, la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) a mis en service vendredi dernier, sa troisième unité de production orientée cette fois sur les activités de déroulage et de fabrication de contreplaqué.Après un investissement global de 34 milliards F CFA qui a permis la construction et la mise en service il y a un an de ses deux premières unités de production de plaquage et de sciage du bois, la SNBG a mis en service vendredi 29 novembre, sa troisième unité de transformation de bois, axée sur le déroulage et la production de contreplaqué.

Avec cette nouvelle usine, le complexe industriel de l’entreprise devrait produire environ 250.000 m3 de bois par an. Ce qui permettra à la SNBG d’être le leader dans la sous région et d’influer directement sur les prix des produits.

Pour Serge Ruffin Okana, le directeur général de la SNBG, la mise en service de cette 3e unité clôture une longue période d’investissement et de mutation qui permet à l’entreprise d’atteindre son pic de production. Mais aussi de dépasser une période difficile en réussissant le passage de la fin des exportations vers une véritable industrialisation associée à une gestion durable des exploitations.

« Comme nous l’avons annoncé en 2010, à la faveur de la décision d’arrêt des exportations des grumes qui est intervenue en fin 2009, la société avait proposé un plan de développement qui avait été validé pat le président de la République en mars 2010. En 2012, nous avons ouvert deux usines notamment l’usine de sciage et de fabrication de plaques tranchées. C’est une ouverture qui nous a permis d’enrichir et de varier notre gamme de produits », a soutenu Serge Ruffin Okana, le directeur général de la SNBG.

En effet, faisant partie des meilleures entreprises sur le continent en matière de transformation des bois tropicaux, la SNBG compte sur cet atout en plus de sa nouvelle usine de production, pour dépasser la barre des 4,5 milliards de chiffre d’affaires actuellement générés depuis la mise en service des deux premières unités de production.

La mise en service de cette 3e unité de production, devrait permettre la création de 182 emplois supplémentaires pour atteindre les 450 prévus par les autorités afin de lutter contre le chômage qui sévit au Gabon.

 Commentaires