Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: Jean Ping interpelle la communauté internationale après les événements d’Okondja
Publié le mardi 31 aout 2021  |  Gabon Media Time
Crise
© Gabon Review par DR
Crise de Mékambo : «l’illustration de ‘’l’État failli’’ qu’est le Gabon», dixit Jean Ping
Comment


Les événements survenus le 23 août dernier à Okondja, en marge de la tournée politique du président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) Alexandre Barro Chambrier, et plus particulièrement l’incendie du domicile de Jean-Pierre Lemboumba Lepandou, ancien ministre d’Omar Bongo, n’ont pas fini de susciter des réactions au sein de la classe politique. La dernière en date est celle du leader de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) Jean Ping qui tout en condamnant ces actes a appelé la communauté internationale à prendre la mesure du danger qui guette le Gabon.

En effet, si pour l’heure l’origine de l’incendie du domicile de l’ancien conseiller politique d’Ali Bongo Ondimba reste inconnue, elle a suscité un véritable tollé au sein de l’opinion nationale. Pour l’ancien candidat à la présidentielle d’août 2016 cet « acte dont la gravité n’a échappé à personne » nuit gravement aux valeurs de cohésion nationale.

Face à ces agissements d’un autre âge, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine a tenu à interpeller la communauté internationale qui selon lui « ne peut ignorer les interpellations qui lui sont adressées par le peuple gabonais ». « La communauté internationale ne peut une fois de plus se taire, alors que le régime poursuit depuis 2016, son escalade dans la violence aveugle et toutes les violations de l’Etat de droit », a relevé Jean Ping.

Relevant que ces actions ont une fois de plus pris pour cible un de ses proches en l’occurrence Jean-Pierre Lemboumba Lepandou, il a « invité la communauté internationale à agir sans délai, avant qu’il ne soit trop tard pour le Gabon, mais aussi pour l’équilibre de la sous-région ».
Commentaires


Comment